Guide SEO 2021 : 6 opportunités
Aaah le SEO. Tellement de choses à dire. Être n°1 sur Google : le graal de n’importe quel entrepreneur, directeur commercial, marketing et j’en passe !
Souvent mis de côté car trop technique, trop long, pas si gratuit que ça, le référencement naturel est pourtant un levier commercial à ne pas négliger.
Petit (pas tant que ça) guide SEO pour ranker et avoir la fierté de dire à votre entourage “vas-y, tape [mon mot clé] dans Google. Regarde le premier site, t’as vu c’est moi ! 😎”
Et pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi télécharger une version PDF de notre guide SEO, plus sympa à lire !
1. Rappel référencement naturel.
Un petit rappel n’est jamais de trop ! Mais si vous êtes déjà familier avec le sujet du SEO, passez à la partie suivante ;)
Définition SEO
Pas de définition ennuyeuse : le SEO, c’est tout simplement le fait de référencer son site sur les moteurs de recherche. On parlera beaucoup (et d’ailleurs exclusivement de Google) car c’est tout simplement 95% du trafic !
Enjeu
La logique dirait que l’objectif du SEO et du référencement Google, c’est de générer du trafic. On est d’accord. Mais ranker sur des mots clés qui ne convertissent pas n’a pas trop d’intérêt (à part flatter son égo en voyant sa courbe de visites augmenter).
Le véritable enjeu du SEO, et de toute stratégie d’acquisition sur Internet, c’est de générer des visites qui convertissent.
Ça c’est le nerf de la guerre ! Un exemple ? Prenons notre agence Kick Digital, on veut se positionner sur des mots clés au sujet du SEO.
On pourrait facilement être n°1 sur “tuto SEO” car peu de concurrents etc. Le problème, c’est que les internautes qui tapent cette recherche ne cherchent a priori pas une agence, mais souhaitent monter en compétence. On n’aura donc aucune conversion.
Par contre, ranker sur “agence référencement naturel”, c’est pas la même ! La concurrence est bien plus rude mais le taux de transformation est forcément meilleur !
L’enjeu du SEO est donc de ranker, OUI. Mais de ranker sur des mots clés qui convertissent et qui génèrent des affaires, des demandes, des ventes. Je vous donne nos conseils plus loin dans cet article pour bien choisir ses mots clés dans sa stratégie SEO.
2. Les fondamentaux du référencement naturel
Le SEO évolue sans cesse, mais les fondamentaux sont globalement les mêmes depuis quelques années. On remet tout sur le tapis en séparant l’on-site de l’off-site.
“Et voilà, je suis déjà perdu.e”
Si vous êtes novice, pas d’inquiétude on vous explique tout ce charabia. Mais pour vous la faire courte, une stratégie de référencement naturel se découpe en 2 points :
- on-site : construire un site solide, qui respecte les normes Google (construction HTML, balises title, méta description, maillage interne, liens sortants, articles,...)
- off-site : construire un réseau de sites externes qui vont pointer du contenu vers votre site (blog spécialisés, sites thématiques, article invité,...)
1 - Les règles on-site
Si vous voulez déployer une stratégie SEO digne de ce nom, il faut être sûr de construire sur du solide, du propre. Votre site internet doit être niquel chrome !
Qu’est ce que ça veut dire ? On peut vous faire un audit webmarketing gratuit, vous pouvez aussi continuer à lire.
Construire une stratégie SEO sur un site mal conçu d’un point de vue HTML, c’est comme construire une maison sur un marécage, ou un château de cartes sur le dos d’un chien, ou une chaîne de dominos sur une pente, ou un… Ok on a compris.
Petite checklist d’un site “SEO friendly” comme on dit dans le jargon :
- Balises title : chacune des pages de votre site doit respecter une hiérarchie HTML au niveau des titres :
- H1 : le titre principal, vous devez avoir uniquement 1 balise H1 par page
- H2 : sous-titre (pas de limite)
- H3 : sous-sous titre (pas de limite)
- Etc, le but étant de garder une hiérarchie claire
- Balise méta : rédigez une balise meta description unique pour chacune de vos pages, en y ajoutant votre mot clé (on voit plus bas dans l’article comment bien choisir son mot clé).
- Rédaction du contenu : c’est le plus important. N’espérez pas ranker en référencement Google si vous avez 2 mots qui se battent en duel dans vos pages. Un contenu unique, qualifié, qui répond à la requête de l’internaute, c’est le plus important. 500 mots pour une fiche produit, 1000 mots pour une page complète/un article : c’est le minimum si vous voulez vous donner toutes vos chances. Et j’en profite pour vous dire, mais vous le savez déjà, que c’est pas la peine de faire du copier coller.
- Images et balise alt : ajoutez des images pour consolider votre contenu en y ajoutant la bonne balise alt (ne laissez pas “capture-ecran-22/01/2021.jpg”, remplacez-le par “votre-mot-clé.jpg” ou “synonyme-de-votre-mot-clé.jpg”)
- Maillage interne : ajoutez des liens vers d’autres pages/articles de votre site pour guider Google et montrer que vous connaissez votre sujet et que vous traitez des thématiques similaires. Par exemple, nous allons parler dans cet article de SEO Local, sujet qu’on a déjà traité.
- Liens sortants : n’ayez pas peur, vous ne perdez pas votre visiteur ! Enfin… N'oubliez pas de paramétrer votre lien en ouverture dans un nouvel onglet. Sinon effectivement “au revoir petit visiteur”. Ajoutez dans votre contenu un lien vers un site spécialisé (l’ancre ne doit pas se trouver dans votre mot clé). Reprenons l’exemple de Kick Digital, nous ferons des liens sortants vers des outils comme SEM Rush.
Une fois que vous avez vérifié tout ça, vous êtes déjà pas mal. Mais si ça peut vous rassurer, ça représente peut-être 30/40% du travail.
Car vous l’aurez compris, un site aussi niquel chrome que possible d’un point de vue HTML ne suffit jamais (ou dans de très, très, très, trèèèès rares cas). Il vous faut maintenant vous atteler à l’off-site.
QUEAUOIII ?
2 - Un réseau de netlinking : off-site
Le off-site concerne tous les autres sujets qui ne font pas partie du travail in-site (ça typiquement, c’est une phrase qui sert à rien). On peut le résumer de la manière suivante :
L’idée est de créer un écosystème de sites externes autour de votre site, qui vont pointer du contenu vers votre site. Le sens de tout ça ? Montrer à Google que votre site est populaire, et qu’il est connu et reconnu sur vos thématiques.
Mais attention, il y a des pièges à éviter. L’art du netlinking demande patience et analyse. Ne demandez pas des liens vers votre site à tout va sans vous poser les bonnes questions.
Petite checklist pour faire du netlinking :
- restez concentré.e sur votre sujet, votre thématique ! Ça ne sert à rien de demander un lien vers votre site à votre pote Julien qui a un site qui parle de gaufres alors que vous vendez des chaussures (à moins qu’elles soient faites en gaufre..?)
- identifiez des sites spécialisés ou des blogs : 2 solutions
- vous pouvez taper tout simplement votre mot clé sur Google (ou une déclinaison), et essayer de contacter le propriétaire des sites qui ressortent
- vous pouvez aussi acheter des liens sur des sites spécialisés qui vendent des liens sur votre thématique, comme BoosterLink
Mais attention, quand un site pointe un lien vers le vôtre, il aura des conséquences sur votre référencement naturel. Des conséquences positives, ou négatives ! C’est pour cette raison qu’il faut vérifier la qualité des sites externes qui pointent vers votre site. Si on reprend l’exemple de BoosterLink, il vous donne des indicateurs sur les liens qu’il vous propose.
Prenons l’exemple d’un side project (j’en profite pour faire de la pub) : Mokytis. C’est un site qui vend des escape game pour enfants à faire chez soi, sur des thèmes éducatifs. Je veux donc ranker sur “escape game pour enfant” etc. J’ai plusieurs indicateurs qui vont m’aider dans mon choix :
- DA : Domain autorithy. C’est une note de 0 à 100 sur l'autorité générale du site, estimée par des outils. Vous pouvez choisir des sites qui ont minimum 30 en DA.
- TF : Trust Flow. C’est une note de 0 à 100 qui mesure la confiance et la qualité du site.
- CF : Citation Flow. Il est complémentaire au Trust Flow et indique la popularité de la page, de 0 à 100.
Dans les 3 cas, essayez de choisir des indicateurs au-dessus de 30. En dessous, c’est beaucoup de travail pour peu ou pas de résultats. Si vous commencez une stratégie de netlinking, on vous recommande de faire moins de liens, mais des liens vraiment qualifiés.
Les autres axes pour votre stratégie de netlinking :
- votre e-reputation
- les formats que vous utilisez (infographie, vidéos, livres blancs,...)
- sites externes (réseaux sociaux, Google My Business,...)
3 - KPI - indicateurs de suivi de votre référencement naturel
Si vous commencez à faire du SEO pour positionner votre site dans les top résultats Google, il vous faut une méthodologie, une discipline de fer, et maintenir un suivi de vos résultats.
Car il ne faut pas oublier que le référencement naturel ne se fait pas en 2 jours. C’est des semaines, des mois de travail pour avoir les premiers résultats.
Tout dépend de la qualité du travail sur votre référencement on-site et off-site, et tout dépend de la pression concurrentielle.
Pour suivre vos performances en termes de SEO, on vou conseille de découper vos indicateurs clés en 2 :
- indicateurs purement SEO
- indicateurs business
Les indicateurs SEO :
- évolution du trafic
- position moyenne
- volume de mots clés indexés
- nombre de backlinks
Les indicateurs business :
- taux de conversion (nombre de ventes ou prises de contact par rapport au nombre de visites SEO)
- coût d’acquisition
- nombre d’affaires générées
Et pour aller plus loin, on peut vous construire votre tableau de pilotage pour suivre vos perfs !
3 - Opportunités et guide SEO 2021
S’il y a des opportunités ou des axes à explorer sur l’année 2021 en termes de référencement naturel, j’en citerais 6.
1 - Guide SEO : les données structurées
Attention, si vous êtes allergique à la technique, oubliez cette partie et passez au prochain point ! Les données structurées sont des éléments qui vont venir en complément dans votre annonce sur Google. On connaît le titre et la meta description, que l’on observe pour chaque résultat sur une recherche Google.
Autrement appelées schéma de balisage, les données structurées permettent de faciliter la compréhension de votre contenu par les algorithmes et notamment Google. C’est en quelque sorte un guide sous forme de code technique pour faciliter la lecture du robot et ainsi favoriser votre référencement naturel.
Parlons peu parlons bien, voici un exemple concret :
Voici en vert ce qui va servir à construire vos données structurées. Ça semble très technique mais c’est pas si compliqué que ça. Nous allons faire un article complet sur ce sujet pour vous donner tout ce qu’il faut ainsi qu’un test données structurées pour arriver à ce résultat :
2 - Référencement local
Le référencement local peut être un véritable atout pour votre stratégie SEO. Il est surtout adapté aux activités qui ont des boutiques physiques. On a fait un article complet sur le SEO local mais en résumé, ça donne ça :
- 25% des recherches Google ont une portée locale
- Google My Business : première étape pour travailler votre référencement local. Il s’agit de bien remplir votre fiche Google My Business, ajouter des photos, demander des avis clients, ajouter des posts etc…
- Avis clients : un autre levier complémentaire à votre SEO local et votre fiche Google My Business. Plus vous aurez d’avis, mieux ça sera pour votre fiche et votre référencement
- Les annuaires en ligne : Tripadvisor, La Fourchette,...
- Contenu géographique : pour les franchises par exemple, il peut être intéressant de développer des pages thématiques sur la zone géographique souhaitée. Par exemple, Big Fernand pourrait créer une page sémantique sur le mot clé “meilleurs burger Lyon” et décliner le contenu pour chaque zone géographique de ses restaurants (en évitant à tout prix le contenu dupliqué, bien entendu !)
3 - Le référencement naturel par la longue traîne
“Qu’est-ce que c’est que ça ?!”
Pas d’inquiétude, c’est très simple ! Un exemple très concret :
- agence seo = mot clé générique
- quelle agence de référencement naturel choisir = longue traîne
En référencement naturel, on parle de longue traîne pour les mots clés qui comportent plusieurs mots et qui représentent donc des requêtes longues. Globalement, les mots clés longue traîne génère moins de trafic mais ont plusieurs avantages :
- les mots clés sont moins concurrentiels
- il est donc plus facile de ranker
- les taux de conversion sont souvent plus élevés car la requête est plus qualifiée et peut annoncer des intentions
Par exemple, un boulanger pourrait choisir de ranker sur le mot clé générique “pain au chocolat” mais on n’a aucune idée de l’intention derrière la requête. L’internaute recherche une recette ? Une boulangerie ? Une information ? Veut lancer un débat pain au chocolat vs chocolatine ? (oups)
Alors que s’il veut se positionner sur “meilleur pain au chocolat boulangerie”, il générera beaucoup moins de trafic mais l’intention est claire : l’internaute cherche la boulangerie qui pourra le mieux satisfaire son palais d’un bon pain au chocolat des familles.
Si vous êtes sur un marché très concurrentiel, vous avez tout intérêt à essayer de vous positionner sur des mots clés de longue traîne sur lesquels vous aurez plus de chances d’obtenir des résultats. (On arrive bientôt à la partie “comment trouver les bons mots clés”).
4 - L’UX : générer des visites qui convertissent
Au risque de me répéter, générer des visites c’est bien, générer des ventes c’est mieux. C’est mieux pour le visiteur car cela signifie qu’il a trouvé sa réponse et son bonheur, c’est mieux pour Google car il sait que votre contenu répond à la requête, et c’est mieux pour vous parce que vous générez du business et vous consolidez votre présence sur Google.
Donc ne négligez surtout pas l’UX, à savoir l’expérience utilisateur que vous proposez sur votre site ! C’est un sujet important pour nous car c’est ce qui va en grande partie influer sur votre référencement naturel et sur les répercussions commerciales de vos efforts SEO. Quand vous aurez suffisamment de trafic, un audit UX pour analyser le comportement de vos visiteurs afin d’améliorer votre tunnel de conversion est vivement conseillé, chaudement recommandé, grandement apprécié !
5 - La vidéo pour votre référencement Google
Quand on parle de SEO, on pense tout de suite à du contenu texte, des liens etc etc. Mais les autres supports pour mettre en avant du contenu sont un très bon moyen de compléter et consolider votre stratégie SEO 2021, et notamment la vidéo.
Bon soyons clairs, référencement = Google. Google = Youtube. Donc si vous faites des vidéos, ouvrez votre chaîne Youtube ! Par exemple, je pense faire une vidéo sur le Guide SEO 2021 sur notre chaine Youtube pour renforcer mon propos et décliner mon format. De cette manière, je génère en plus un lien externe (dans la description de ma vidéo Youtube) qui pointe vers notre blog.
6 - SEO vocal
Enceintes connectées, téléphones toujours plus performants, intelligence artificielle : on parle de plus en plus à nos machines “dis Siri, il fait quel temps demain”.
Résultats : la moitié des utilisateurs de smartphone utiliseraient la recherche vocale. 1,7 millions de Français utilisent des enceintes à commandes vocales selon une étude menée par Digimind.
Le SEO vocal rejoint la stratégie de référencement en longue traine : les utilisateurs d’assistants vocaux ont tendance à formuler de vraies phrases (le classique sujet verbe complément !) là où on va à l’essentiel sur une requête tapée sur Google (âge macron vs quel âge a macron).
Pour ranker en SEO vocal (même si on est au tout début), quelques points :
- préférez un contenu conversationnel pour adapter la réponse à l’usage d’un assistant vocal
- définissez des mots clés longue traine
- optimisez à fond votre référencement mobile et local
Conclusion : creusez ce levier uniquement si votre activité s’y prête. Ces nouveaux usages ne sont pas encore très ancrés (en tout cas en France) donc concentrez votre énergie sur tous les autres points de cet article. Mais vous pouvez aussi miser sur l’avenir et vous y mettre dès maintenant, c’est votre choix !
4 - Construisez votre stratégie SEO
Vous êtes toujours là ? Bravo ! Et merci :) Aller, on rentre dans le vif du sujet, ce qui vous intéressera le plus à savoir, mettre en place sa stratégie de référencement naturel.
1 - État des lieux, analyse de l’existant
Si vous entamez une stratégie de référencement naturel, c’est parce que vous avez un objectif de génération de trafic, et de ventes. À partir de là, la première chose consiste à faire une photographie de là où vous en êtes, de là où vous vous situez. 2 cas possibles :
- vous venez de créer votre société et vous partez de rien
- votre entreprise existe depuis un certain temps mais vous n’avez jamais pris le temps de vous positionner sur une stratégie SEO
Dans le premier cas, si vous venez de créer votre société, la première chose est de construire un site niquel chrome (coucou la partie “on-site”).
Dans le deuxième cas, un audit de votre site peut valoir le coup (je peux vous faire un état des lieux général gratuit) pour vérifier que tout est ok ou pour corriger ce qui a besoin d’être corrigé.
Et dans les deux cas, il faut comprendre le marché dans lequel vous évoluez sur Internet et déceler vos opportunités de mots clés !
2 - Se fixer des objectifs
Cette partie est assez courte mais très importante. Elle va vous permettre de savoir là où vous allez plutôt que d’avancer à l’aveugle.
Il est donc temps de fixer ses objectifs :
- combien de volume de trafic vous voulez acquérir
- la position attendue
- 3 à 5 mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, pas plus
Comment trouver les bons mots clés ? On continue !
3 - Définir sa stratégie de mots clés
Selon votre secteur d’activité et votre objectif commercial, définir une stratégie de mots clés va vous permettre :
- d’être plus clair.e sur les tendances de recherches dans votre secteur
- d’écrire une feuille de route pour votre stratégie SEO
- de déceler vos concurrents sur Google
A - Utilisez les bons outils pour trouver vos mots clés
Pour ce faire, on a d’abord un super conseil en bas de cet article, et on vous donne les outils pour trouver vos mots clés :
- Keyword Finder : cet outil vous permet de retrouver des volumes de recherche
- SEM Rush : un outil plus complet puisqu’il aborde d’autres sujets et pas uniquement la recherche de mots clés
- Ubersuggest : un autre outil (que je connais moins)
- Et encore bien d’autres outils
L’enjeu n’est pas tellement l’outil, mais comment on l’utilise et comment on analyse les données.
B - Trouvez les bons mots clés
Nous allons faire un article complet sur le sujet, mais trouver les bons mots clés n’est pas si facile que ça. Rappelons que les requêtes Google peuvent en dire beaucoup sur l’intention. Prenons l’exemple d’un revendeur de vélo.
- Intention d’information :
Le mot clé très générique “vélo” est une requête très peu qualifiée qui veut tout et rien dire. Ranker sur ce mot clé n’est donc pas forcément la meilleure stratégie.
- Intention de documentation :
Le mot clé “vélo alu ou carbone” est déjà une requête bien plus qualifiée. Elle témoigne d’une intention de documentation : l’internaute se renseigne sur le sujet et porte un réel intérêt pour l’achat d’un vélo. Il est en tout cas dans sa phase de découverte et de prise d’information.
- Intention de comparaison :
Les mots clés comme “quelle marque de vélo choisir”, “avis vélo décathlon” etc démontrent que l’internaute est dans une phase de comparaison. Il est à priori clair sur le type de vélo qu’il veut, il se renseigne maintenant sur la marque du vélo ou la réputation du revendeur.
- Intention d’achat :
“Acheter vélo Giant” démontre une intention d’achat claire. Ce sont les mots clés qui vous offriront les meilleurs taux de conversion ou en tous les cas qui vous offriront des visites chaudes dans le sens où l’internaute s’est déjà renseigné sur le sujet et souhaite passer à l’achat.
Pour trouver vos mots clés, vous pouvez taper par instinct ce que vous avez en tête sur Google et “miner” les informations que Google vous donne. Il y a 2 type de résultats quand vous faites une recherche :
- Les suggestions de Google en même temps que vous tapez votre recherche : un très bon moyen d’avoir des informations en temps réel sur les tendances de recherche sur un sujet.
- Les recherches associées : situées en bas de votre page de résultats, ces propositions données par Google vous indiquent d’autres idées pour votre stratégie de mot clé.
Quand vous aurez fait vos recherches, vous pouvez passer les mots clés (que je vous conseille de noter sur un Google Doc ou un Google Sheet) à la moulinette sur l’un des outils cités précédemment pour obtenir des informations très intéressantes même si ça reste des estimations :
- volume de recherche mensuel
- coût par clic moyen (pour des campagnes de référencement payant)
- difficulté SEO : un score sur 100 (plus vous vous approchez du 100, plus ça sera difficile de vous positionner car déjà beaucoup de concurrence)
Le graal étant d’avoir un volume de recherche mensuel élevé (+ de 2000) et une score de difficulté SEO bas (moins de 25). Par exemple, en cherchant des déclinaisons de mots clés dans le secteur de la mobilité, le mot clé “draisienne électrique” représente une énorme opportunité !
3 - Votre marché en référencement naturel
Ce guide SEO 2021 n’est pas un guide pour rien, on vous explique comment analyser l’état de votre marché sur Internet. En interne, on parle de “maturité digitale”. Plus vos concurrents seront matures sur la partie digitale (très bons en SEO, social ads, etc), plus il sera difficile de vous positionner.
Par exemple, si vous êtes plombier à Paris et que vous voulez être n°1 sur “urgence plomberie”, il va falloir vous lever de bonne heure (encore plus que d’habitude avant d’aller sur un chantier !).
À l’inverse, nous avons décelé une opportunité en référencement naturel pour un client qui distribue une solution d’intelligence artificielle “Amazon Connect” : 700 recherches par mois en France, et très très peu de concurrents positionnés.
Votre recherche de mots clés vous permet donc aussi de bien comprendre comment évolue votre marché sur Google et d’étudier qui sont les concurrents les plus avancés en référencement naturel.
Si on reprend notre exemple sur le mot clé “draisienne électrique”, on retrouve ce type de concurrents :
- https://www.amazon.fr/draisienne-electrique/s?k=draisienne+electrique
- https://www.cdiscount.com/auto/mobilite-urbaine-zero-emission/draisienne-electrique/l-1335509.html#_his_
- etc
Bon, pas besoin de vous dire que le sujet SEO, ça leur parle.
Mais !
Ce ne sont pas des sites spécialisés. En prenant le temps de bien définir sa stratégie, de construire un site niquel et d’écrire du contenu qualifié, il est largement faisable de ranker sur le mot clé (29/100 en difficulté SEO).
5 - Derniers conseils pour mettre en place votre stratégie SEO
Chapeau bas si vous avez tout lu jusqu’ici ! Je termine sur quelques derniers conseils avant de vous lancer :
- Si vous voulez travailler votre SEO, mettez-vous-y vraiment ! Prévoyez du temps chaque semaine dans votre planning sinon vous pouvez être sûr.e que ça n’avancera jamais
- N’attendez pas de résultats en 2 jours, c’est un marathon, pas un sprint !
- Faites vous un rapport automatisé (on peut le faire pour vous) pour suivre vos résultats
- Si vous avez une équipe avec vous, faites participer tout le monde à l’écriture d’articles
Et notre dernier conseil, que l’on met en place pour nous et pour nos clients : avant de faire du SEO, nous mettons un budget sur du référencement payant avec Google Ads.
Pourquoi donc ?
Parce que l’avantage de Google Ads, c’est que les résultats sont quasi immédiats. Vous pouvez donc tester votre vivier de mots clés en observant les résultats (volumes de recherche réels, taux de clic, taux de conversion). Et à partir de là, vous serez beaucoup plus serein.e sur votre stratégie SEO car vous savez exactement où vous allez et ce que vous pouvez générer sur le long termes.
Pour finir, n’hésitez pas à me contacter ou à prévoir 10 minutes en visio sur mon planning pour qu’on réalise pour vous une étude personnalisée gratuite !
Bon SEO ✌️
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