Les 6 bonnes raisons d'être sur LinkedIn

22/7/2016

414 millions de membres : c’est le nombre de membres de LinkedIn dans le monde entier. C’est aussi plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Vous doutez encore de l’utilité de LinkedIn ? Voici les arguments qui vous feront changer d’avis !

       

1- LinkedIn facilite le réseautage

Qu’est-ce-que réseauter ? Après maintes recherches, voici la définition qui nous a le plus parlée : “Action de créer et d’entretenir des liens avec un réseau de contacts qui pourraient être utiles dans un futur plus ou moins rapproché”. Très bien, et en raccourci, réseauter c’est simplement construire et entretenir son réseau ! Son réseau, ou “network” pour les plus aventuriers d’entre vous, on le construit toute sa vie, d’où l’importance de “networker”, et aujourd’hui c’est plus facile notamment grâce à LinkedIn.  

2- LinkedIn permet de chercher des candidats, de nouveaux collaborateurs, des pépites tout droit sorties des études

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous positionnez en tant que recruteur ? Il ne faut pas oublier que LinkedIn, son but premier à sa création était le recrutement ! Même si ce n’est plus le seul but aujourd’hui, LinkedIn reste un réseau social professionnel très axé sur le recrutement. C’est d’ailleurs une majeure partie de ses revenus, c’est pourquoi la communication et les fonctionnalités se développent sans cesse autour de ce pôle stratégique de LinkedIn.

3- LinkedIn aide à atteindre des potentiels clients

Et oui, LinkedIn sert à recruter ses futurs collaborateurs, mais aussi à trouver vos futurs clients, aubaine n’est-ce pas ? Que demander de plus ? À croire qu’il suffit d’avoir une page LinkedIn pour monter un business... N’exagérons rien pour autant, mais vous pouvez trouver des personnes intéressées par vos produits et services en participant à des groupes de discussions, en suivant des entreprises cibles (business B2B) ou en vous connectant à des professionnels du domaine recherché.

4- LinkedIn améliore la visibilité de l’entreprise, image de marque sur internet

Créer sa page LinkedIn pro permet à des clients, ou de potentiels candidats de découvrir l’image de marque de l’entreprise, ses valeurs, principes, son identité, ses dernières activités, et peut-être même son implication dans des associations.

Aussi, avis aux google addict : lorsque vous êtes sur LinkedIn en tant qu’entreprise, si quelqu’un vous “googlise” vous apparaîtrez dans les premiers résultats de recherche, ce qui fait une excellente carte de visite, et vous donne une visibilité unique !

5- LinkedIn permet de garder contact avec vos anciens associés et collaborateurs plus facilement.

C’est la règle du “R-V”. Plaît-il ? Plus précisément, c’est le phénomène d’entretenir dans le virtuel une relation créée dans le réel. Vous n’avez pas le temps de téléphoner, écrire des mails pour prendre des nouvelles, ou encore vous rencontrer autour d’un déjeuner ? C’est simple, félicitez votre ancien collègue pour son nouveau poste en un seul clic sur LinkedIn, recommandez-le dans telle et telle compétence, ainsi vous entretiendrez une relation, du moins un contact, même s’il est virtuel, et cela ne vous prendra que quelques secondes dans votre journée.

6- LinkedIn participe à la veille concurrentielle

Suivez les entreprises concurrentes de votre activité pour être au courant des dernières nouveautés, et être toujours à la page des tendances, changements de pratiques etc. C’est simple, gratuit et efficace puisque vous serez averti(e) instantanément de la publication de l’entreprise en question.

Vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre article sur les réseaux sociaux professionnels ? C’est par ici ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos publications.

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Par
Ophélie Faivre
22/7/2016

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