Que peut apporter Google Adwords à votre activité ?
Vous n’avez pas assez de visiteurs sur votre site ? Et si vous doubliez votre trafic dès aujourd’hui avec Adwords ? Encore faut-il savoir comment ça marche ! On vous explique les grandes lignes.
Google Adwords c’est quoi ? (devenu Google Ads)
C’est la régie publicitaire de Google qui permet de créer des annonces payantes dans de nombreux formats.
Dans cet article, nous vous proposons de vous présenter des annonces textes (Search) que vous pouvez trouver en haut et en bas de votre page de résultats Google (les 3 premiers avec la petite étiquette “annonce” en vert)
Peut-être les avez-vous déjà remarquées ? Vous êtes-vous demandé pourquoi il n’y en avait pas toujours ? C’est parce que des entreprises se positionnent sur des mots clés ou des expressions. Prenons un exemple.
À la veille de Noël, vous tapez “idée de cadeau pour homme” sur Google.
Evidemment, beaucoup d’annonceurs se sont positionnés sur ce mot clé. Saveur-biere.com, loccitane.com,... : tous ces annonceurs payent chaque clic car ils se sont positionnés sur le mot clé “idée de cadeau pour homme” sur Google.
Maintenant que les bases sont posées, comment savoir si Adwords est adapté à notre activité et surtout quels sont ses avantages ?
Google Adwords pour qui et quels objectifs ?
Peu importe que vous souhaitiez vendre en ligne ou obtenir de nouveaux prospects, que vous vendiez des peluches, des voyages au Chili ou encore des logiciels en ligne. Ce ne sont pas les critères qu’il faut prendre en compte pour utiliser Adwords. Ce qui compte c’est la maturité de votre concurrence, la pression du marché et votre retour sur investissement potentiel.
Et les 3 sont liés. En effet, le coût par clic (autrement dit, le prix que les entreprises payent à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de ses annonces) dépend de votre secteur d’activité. Dans des secteurs de niche, il est possible d’avoir des mots-clés entre 20 centimes et 1 € alors que dans le secteur du voyage, on se retrouve facilement autour de 3 à 6 €, voire beaucoup plus pour des secteurs comme la plomberie par exemple. Le prix d’un clic pour un plombier le weekend peut aller jusqu’à 66€ !
Cela peut paraître important mais ce qu’il faut prendre en compte c’est votre retour sur investissement. Les éléments clés sont le coût d’acquisition de votre vente ou d’un nouveau prospect et la marge que vous allez dégager qui permettra de définir si votre entreprise est gagnante ou non.
Avantages de Google Adwords
- Résultats rapides : une fois la campagne lancée vous pourrez voir vos premiers résultats très rapidement. (Le jour même ou le lendemain)
- Vous pouvez choisir d’attirer des visiteurs qualifiés via des mots-clé et annonces très précises : 81% des internautes considèrent que les annonces Google AdWords répondent à leur besoin
- Ces annonces touchent des personnes pouvant être dans une phase de décision d’achat : 53% des internautes cliquent sur les annonces Google AdWords quand ils sont dans une démarche d’achat
- Les campagnes peuvent être géolocalisées (par pays, région ou ville)
- Paiement au Coût Par Clic : Vous ne payez que si des internautes viennent sur votre site
- Vous maîtrisez l’expérience de votre visiteur en l’envoyant sur une page de votre site que vous aurez choisie, ce qui permet un engagement maximum de vos prospects
- Maîtrise totale de votre budget
- Pas d’engagement, vous pouvez arrêter quand vous voulez.
Les mots clés adwords pour mon activité
Le choix de vos mots-clés peut très vite devenir un travail de fourmi. Il n’est pas exceptionnel d’avoir des campagnes comprenant plus de 1 000 mots-clés.
Un mauvais choix de mots-clés peut vous faire perdre le contrôle de votre campagne. Si vos budgets ne sont pas bien maîtrisés, vos dépenses peuvent s’envoler (nous avons déjà vu des clients dépenser des milliers d’euros pour rien avant de faire une refonte complète de leurs campagnes).
Par exemple, nous avions un client qui proposait des voyages dans des îles lointaines. Il avait parmi ces mots-clés le mot “île” Quand les internautes cherchaient une phrase avec les mots “ île-de France” dans Google, les annonces de voyages ressortait. Ce client payait cette recherche et les internautes étaient déçus par ce résultat. Ça vous est sûrement déjà arrivé d’ouvrir le premier lien et de vous rendre compte que vous êtes loin de ce que vous cherchiez. Cela arrive plus souvent que l’on ne le pense. Il faut donc travailler ses mot-clés, les laisser mûrir, penser au mots-clés proches. Bref, cela demande du temps. Et si ce n’est pas fait, la perte d’argent est inévitable.
Nous sommes convaincus qu’Adwords est un canal d’acquisition de prospects déterminant dans certains secteurs.
Les pièges à éviter
- Avoir une confiance aveugle en Google. Non ! Attention à Google Ads Express : Google met beaucoup en avant la facilité d’utilisation de Google Ads Express qui est une version très simplifiée de Google Ads. Nous ne vous recommandons de ne surtout pas l’utiliser : Google aura tendance à automatiser un maximum de choses pour vous faire dépenser de l’argent (pour rappel, c’est son business model !)
- “C’est facile en fait !”. Faux ! Ne vous lancez pas directement dans Google Ads sans vous former un minimum. Cet article vous donne les grandes bases mais ne suffit pas pour maîtriser l’outil (nos chefs de projets ont fait plusieurs années d’étude, ils ont des expériences sur différents comptes clients, et ils en apprennent encore tous les jours !)
- “Ca suffit pour développer ma boite” Archi faux ! Même si dans certains cas, sur des marchés de niche, nous avons vu des clients exploser avec des campagnes Adwords, il faut pour la plupart des cas mettre en place un certain nombre d’actions (améliorer l’expérience sur le site d'atterrissage, multiplier les points de contacts,...).
- “J’ai posé mes campagnes, ça roule tout seul !” Archi archi faux ! Il est possible d’avoir des campagnes Adwords stablent mais !
- cela demande des mois de travail
- il y a toujours des nouveautés apportées par Google, si elle ne sont pas mises en place, Google peut pénaliser vos annonces ce qui impactera vos performances
- il faut rester en veille sur la concurrence
Conclusion
N’hésitez pas à fouiller sur le web pour trouver des tutos ou des formations complètes sur Adwords si vous voulez vous lancer dans l’aventure. Même si ça parait facile, Google Ads est un outil très complet mais aussi très chronophage. Et en tant qu’entrepreneur, que directeur de communication ou que commercial, votre métier et votre coeur d’activité doit passer avant tout.
Nous, les Kickers, vous accueillons avec plaisir pour vous accompagner sur ces sujets !
Merci ! Nous vous enverrons des expériences clients 🙂
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