Les Webinars : solution de crise ou solution marketing durable ?

27/5/2020

Avec la crise, le Webinar (ou Webinaire pour les fans du petit robert !) a permis à des millions d’entreprises de continuer à communiquer. À l’origine, c’est  un outil répandu dans l’univers B2B. Nous avons observé une tendance qui s’est renforcée en B2B  et qui c’est implantée dans le B2C. Une tendance que l’on peut observer sur Google que ce soit le terme Webinar ou les outils associés.

         

Focus les outils du Webinar !

Nb : Ce n’est pas un benchmark complet et nous ne touchons aucune commission

Livestorm

L’outil que nous utilisons pour nous mêmes ou pour nos clients, cet outil est pensé au départ pour le Webinar, il permet de gérer un événement de A à Z, de l’inscription au suivi de l’événement. Voici quelques fonctions cools

  • Module d’inscription à installer sur votre site
  • Page web dédiée à l’événement
  • Série d’email de relance automatiques
  • Outil de suivi des inscriptions 
  • Outil d’analyses statistiques
  • Enregistrement de vos sessions - Et surtout il ne nécessite pas d’installer un logiciel (ce qui peut être un frein surtout en B2C)

Ps : en plus ils sont français, ce qui ne gâche rien !

       

Zoom

Cet outil américain a explosé avec la crise. Il est d’une puissance incomparable : la technologie mise en place par Zoom est solide et reconnue pour sa stabilité. Il propose un très grand nombre d’options d’usage. Bien sûr le Webinar, les appels en réunion, même une solution de téléphonie IP.

2 grandes différences avec Livestorm :

  • Un logiciel à installer (cela peut être un frein)
  • Un panel d’outils marketing moins bien intégré cela implique de le coupler avec d’autres outils extérieurs

Il existe beaucoup d’autres solutions mais pour en avoir testé d’autres (Webinar Ninja, déjà avec le nom on aurait dut avoir un doute …), on préfère sécuriser les évènements avec une solution qui a fait ses preuves. Tous ces outils peuvent être couplés avec d’autres solutions comme une plateforme pour envoyer des SMS par exemple.

     

Pourquoi faire un Webinar ? 

1 - De quoi s’agit-il ? 

  1. Je souhaite faire une démonstration produit
  2. Je veux faire une formation pour mes clients 
  3. Je vais monter une formation payante en ligne 
  4. Je souhaite mener un interview avec un expert ou un client ?
  5. Je vais faire une session de questions / réponses avec des prospects
  6. J’organise un événement en direct 

2 - A qui s’adresse-t-il ? 

Vous pouvez communiquer avec vos clients, vos prospects. B2B ou B2C.

3 - Quel sujet évoquer ? ? 

Le thème n’est pas nécessairement lié à votre produit / service, voici quelques idées que nous avons proposé à certains de nos clients :

  • Comment choisir entre le double et le triple vitrage ? > Société Lelandais Fermetures
  • Vous souhaitez piloter un hélicoptère ? Découvrez les formations pour devenir pilote > Société Hégé Hélicoptère 
  • Posez toutes vos questions au sujet du ballon gastrique en échangeant avec notre équipe d’experts 
  • Ou encore les gestes de préventions pendant une longue période de repos pour votre cheval > Société Cavalassur

Quelques conseils pour faire de votre Webinar un succès ? 


1 - La fréquence et le format 

Clairement il faut de la régularité car c’est nécessaire pour fédérer votre communauté. Cela permet de tester et d’identifier les recettes qui fonctionnent.Par exemple 1 fois par semaine / 2 fois par mois, sur le même jour : il faut créer un RDV.

2 - Tout seul ou à plusieurs 

Cela dépend du thème mais embarquer un expert est toujours une bonne manière d’intéresser le public et montrer que vous êtes bien entouré.

3 - Les outils pour limiter le No Show

Le no show est un classique de l’évènementiel.Il correspond au nombre de personnes qui se sont inscrites mais qui ne participent finalement pas à l’évènement. Il peut être très démotivant.                 2 conseils :

- Ne lancez pas vos invitations trop tôt (1 semaine / 10 jours maximum)

- N’hésitez pas à utiliser tous les moyens pour rappeler l'événement à vos inscrits

4 - Trackez, Trackez, Trackez

Si vous avez le bon outil, vous devez définir des objectifs - nombre d’inscrits- nombre de participants- % de no show,- nombre de contacts générés (RDV, devis, etc) suite au Webinar et les suivre puis les analyser.

5 - Testez, testez, testez

Il n’y a pas de recette miracle. Il faut tester un maximum de combinaisons pour trouver la bonne : horaires, durée, canal de diffusion et bien sûre les thèmes abordés.

Enfin il est évident qu’il n’y a rien de magique. Sans un minimum de visibilité, les gens ne viendront pas s’inscrire à votre évènement. Alors multipliez les points de contact, popup sur votre site, campagne ou post sur les réseaux sociaux, emailing.

Chez Kick Digital, en plus de nous occuper de la visibilité de nos clients, nous mettons à leurs disposition notre portefeuille d’outils, nous avons un compte Livestorm que nous mettons en place pour leur permettre de réaliser des tests. L’équipe a lancé en début d’année, une série de Webinar avec 2 clients médecins. 

Après 3 épisodes nous avons pu tirer plusieurs conclusions :

  • Les clients B2C sont désormais au rendez-vous
  • Le no show est une plaie (vous pouvez facilement perdre 50% de vos inscrits) mais il faut vivre avec ! 
  • Il n’y a pas de recette miracle : chaque cible est spécifique, il faut donc TESTER
  • Ayez une ligne éditoriale claire et surtout préparez vos évènements. La première impression est importante surtout quand on n’a pas l’habitude de ce type d'événement

Si vous souhaitez prendre rendez vous avec Benjamin pour voir comment vous pourriez intégrer le Webinaire dans votre stratégie c’est par ici !!

Par
Jonathan Ben Harroche
27/5/2020

Le chef de projetcoeur de l’agence

Notre véritable expertise réside en notre capacité à manager nos équipes sur des projets aussi divers que variés tout en vous permettant de dialoguer avec un interlocuteur unique. Kick Digital accompagne les PME sur 2 enjeux:

TECHNIQUE

Nous conseillons et accompagnons les PME dans l’évolution technique de leur site web, application mobile, web application.
Nous adaptons la solution au besoin et non l’inverse.

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Nous conseillons et accompagnons les PME dans leur stratégie commerciale en actionnant les bons leviers : acquisition de trafic, génération de prospects/clients, fidélisation et bouche à oreille.

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Thomas Dellapierre

Directeur Général Acdsee Group

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