La e-réputation, ou l’art de bien se faire voir.
A l’heure du tout connecté et avec l’avènement des réseaux sociaux comme média à part entière, la E-réputation présente désormais une importance capitale, et ce même - voire surtout - pour les TPE/PME.
Parce qu’au lieu de dépenser des milles et des cents en campagne médias, en SEO ou autres pratiques marketing, jouer sur une e-réputation valorisante permet d'accroître à moindre coût ses ventes, parts de marché, son portefeuille client, etc.
Que du bon donc, alors que demander de plus ?
Mais je vous sens encore sceptiques… Allez, parce qu’on adoooooore les chiffres, quelques statistiques pour vous convaincre !
D’après une étude pour TripAdvisor
- 50% des clients consultent au moins 1 avis avant de choisir leur prochain restaurant
- 62% des clients affirment être particulièrement sensibles envers les établissements répondant aux commentaires clients
- mais attention, si ces réponses sont jugées trop sur la défensive ou agressives, 70% d’entre eux sont de suite nettement moins enclins à réserver une table…
- a contrario, en répondant de manière appropriée à un mauvais avis, son image s’améliore auprès de 87% d’entre eux !
Cette étude concerne principalement le secteur de la restauration/hôtellerie...mais reste très révélatrice de l’importance d’une bonne gestion de votre réputation en ligne, qu’importe votre secteur.
“Haters gonna hate !”
Que ce soit sur les reviews Google My Business, sur les réseaux sociaux, ou bien sur les sites d’avis en ligne, les internautes peuvent être parfois féroces, d’autant que taper sur un clavier a toujours rendu la critique beaucoup plus facile et acerbe…critique qui, grâce à la magie d’Internet, pourra avoir une immense portée.
Ce qu’il faut surtout que vous gardiez à l’esprit, c’est qu’une mauvaise réputation peut générer :
- Une mauvaise image : Si elle n’est pas traitée rapidement, peut nuire à votre entreprise. Les avis d’un client mécontent, même s’ils ne reflètent pas ce que vous êtes, peuvent nuire à la visibilité de votre entreprise sur internet, et ce sur le très long terme si le problème n’est pas endigué rapidement.
- Une baisse des ventes : Mettez-vous à la place d’un prospect. Qui voudrait payer pour les services / produits d’une entreprise dont les critiques sont mauvaises ?
“Mauvaise review = mauvais établissement. Vraiment ?”
Pour les besoins de cet article, je me suis amusée à vérifier les avis à propos de divers établissements que j’avais pu fréquenter. Et je suis tombée sur ceux de mon centre ophtalmologique. Ma première réaction fut de me dire que les gens n’étaient que des râleurs notoires : toutes les notations ne sont pas mauvaises, mais je vous laisse jeter un oeil aux commentaires les plus salés... Puis je me suis demandée si, honnêtement, j’aurais pris mon premier rendez-vous dans ce centre après avoir lu tous ces commentaires. Probablement pas. Je me serais arrêtée à ces commentaires négatifs qui, pour autant, ne reflètent ni mon vécu, ni ma vision de cet établissement.
Je vous laisse méditer là-dessus...mais si l’envie vous prend d’améliorer l’image que les Internets ont de vous, vous savez qui contacter !
Le chef de projetcoeur de l’agence
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