Construire un chatbot en 20 minutes
Il y a quelques temps, j’ai écrit un article pour expliquer comment on a réussi à atteindre un taux de conversion de 25% en mettant en place une campagne de retargeting et un chatbot.
Aujourd’hui, je vous propose de vous montrer comment créer un chatbot simple mais qui fonctionne, en 20 minutes !
Avant de commencer, un petit rappel de ce qu’est un chatbot. Il y en a deux types :
- Un chatbot poussé, qui répond à des questions ouvertes grâce à une IA
- Un chatbot plus simple qui envoie des informations selon les réponses sélectionnées
En 20 minutes, vous vous doutez bien qu’on ne va pas construire une IA ! On va donc voir comment créer un chatbot simple mais qui fonctionne.
1 - Définir l’objectif
Quel est votre objectif ? Générer des prospects ça c’est sûr. Mais sur quel produit, quel service ?
Dans le chatbot simple que j’ai créé (à droite de l’article), je soulève une série de questions pour estimer la maturité digitale de mon prospect. Mon but final étant de lui proposer un audit webmarketing gratuit. À vous d’adapter les questions en fonction de ce que vous voulez mettre en avant.
2 - Construire le scénario
Prenez un papier et un stylo et écrivez votre scénario sous forme d’organigramme pour voir visuellement les différents fils conducteurs possibles. Dans mon cas, j’ai fait un scénario simple et linéaire mais vous pouvez imaginer des scénarios spécifiques selon telle ou telle réponse de votre prospect.
3 - Construire via Landbot
Chez Kick Digital, nous utilisons Landbot qui est très bien (si vous n’êtes pas allergique à l’anglais) et qui propose une version gratuite pour se faire la main !
L’interface est plutôt bien foutue.
4 - Intégrer votre chatbot sur votre site
Il y a plusieurs manières d’intégrer votre chatbot sur votre site. Celle que j’utilise toujours :
- cliquer sur “Share”
- cliquer sur “embed into a website”
- copier le code
- coller le code dans la page souhaitée (besoin d’un coup de main ? Appelez-nous !)
5 - Quelques autres points
- Pensez à adapter le design
- Pensez à ajouter une notification pour recevoir un email dès que quelqu’un va au bout du chatbot
Vous avez toutes les infos, plus qu’à vous y coller ! Et si vous avez toutes les idées en tête mais pas le temps/l’envie de mettre les mains dans le cambouis, on le fait pour vous ;)
Le chef de projetcoeur de l’agence
Notre véritable expertise réside en notre capacité à manager nos équipes sur des projets aussi divers que variés tout en vous permettant de dialoguer avec un interlocuteur unique. Kick Digital accompagne les PME sur 2 enjeux:
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