Analyser ses concurrents en 4 étapes
On est tous d’accord, garder un œil sur ce que font ses concurrents, c’est important. Pour plusieurs raisons (autre que dire “moi ce que je fais c’est mieux !) :
- rester en veille sur leur positionnement
- identifier leur communication pour s’en différencier
- s’inspirer des meilleures pratiques
- à l’inverse, éviter de faire les mêmes erreurs
Aujourd’hui, je vous propose en 4 points simples d’analyser ce que font vos concurrents sur Internet et d’évaluer leur maturité digitale. Un très bon moyen de confirmer son positionnement et de prévoir un plan d’actions.
1 - Trouvez vos principaux concurrents sur le plan du référencement
La première étape consiste à trouver ses principaux concurrents de manière objective. Oubliez votre mot clé préféré tapé sur votre page Google :
- d’une parte le mot clé n’est pas forcément le plus pertinent
- d’autre part Google enregistre tout votre historique, les résultats seront donc fossés
SEMRush vous permettra d’identifier vos concurrents au niveau du référencement (naturel et payant) de manière objective.
Nous allons prendre un exemple pour que tout soit plus clair. En copiant collant l’URL de Frichti, on peut observer une carte de la concurrence.
Dans notre cas, on peut voir que Frichti domine le marché de la livraison de plats cuisinés en référencement naturel. Et en allant un peu plus bas dans la page SEM Rush, on peut aussi observer une carte de la concurrence sur le référencement payant.
Image concurrence adwords
Ok, on a donc une liste de concurrents Frichti :
- foodcheri.com
- seazon.fr
- famileat.fr
2 - Analyser ce que font vos concurrents grâce à “Built With”
“Built With” est une extension Google Chrome hyper intéressante. Installée en 2 clics, elle vous permettra d’observer les scripts installés sur le site de votre concurrent, une mine d’or d’informations (vous pouvez aussi copier coller l’URL du site concurrent sur le site Built With).
Un script ? Qu’est-ce-que c’est que ça encore..?
Pour faire simple, dans le jargon web, un script est une ligne de code. Dans notre cas, l’extension Built With permet, en analysant les scripts, de lister les outils utilisés sur le site en question. C’est là que ça devient vraiment intéressant.
3 - Évaluer la maturité digitale de vos concurrents
Grâce aux informations qu’on obtient avec Built With, on peut “classer” les concurrents par niveau de maturité digitale.
Niveau 1 : le strict minimum voire moins :
- Google Analytics
Niveau 2 : quelques outils :
- Google Analytics
- Google Tag Manager (outil de tracking)
- Outil de tchat (Crisp ou autre)
Niveau 3 : armé comme jamais
- Google Analytics
- Google Tag Manager (outil de tracking)
- Outil de tchat (Crisp ou autre)
- Pixel Facebook
- CRM
- Outil d’emailing (Mailchimp, Send In Blue,...)
- Criteo
4 - Interpréter son marché sur Internet
“Ok maintenant que j’ai toutes ces infos je fais quoi ?
Très bonne question ! Faire ce travail permet d’avoir un aperçu global de votre marché. Le curseur de maturité digitale est un très bon moyen d’estimer les ressources nécessaires pour se positionner sur Internet.
Plus vos concurrents sont sensibles et matures sur ces sujets, plus vous devrez allouer des ressources pour vous positionner. À l’inverse, si les acteurs de votre marché ont globalement peu intégré le digital dans leur stratégie, il sera plus facile de se positionner.
Alors, plus vous avez de concurrents qui se situent au niveau 3, plus la guerre sera rude pour prendre des parts de marché. Ce qui n’exclue pas de faire sa place en trouvant des marchés de niche, comme on l’a fait pour Ulysse (marché des comparateurs de vols, ultra concurrentiel avec des mastodontes comme Iligo).
Vous avez toutes les armes en main pour commencer votre espionnage industriel et vous faire une idée objective de votre marché sur internet.
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