Une nouvelle identité visuelle ? Une refonte de votre offre ? Une évolution technique ou bien tout simplement une envie de changement ? Les raisons pouvant vous pousser à refondre votre site internet peuvent être multiples… Tout autant que les écueils qu’il vous faudra éviter !
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est votre historique de référencement – aka le nerf de la guerre quand on parle de visibilité sur internet. Alors aujourd’hui, nous allons voir comment éviter de perdre votre positionnement SEO si durement acquis avec quelques best practices !
“Quoi de neuf, Docteur ?”
Cela peut paraître bête comme choux, mais faire un examen SEO de votre site avant sa refonte est un point bien trop souvent négligé.
Tous les sites ayant déjà un peu de bouteilles ont forcément des liens brisés, des erreurs 404 et des images manquantes. La première étape consistera donc à débusquer ces satanés petits gredins et à les réparer. Tâche longue et pénible s’il en est… mais mais mais, pas d’inquiétude, vous trouverez de sympathiques petits outils et plugin qui se chargeront de faire le travail à votre place pendant que vous siroterez un délicieux insérez ici la boisson de votre choix.
Ensuite, il faut encore faire un petit brin de ménage en déterminant quelles pages de votre site sont les plus performantes et celles dont l’impact SEO est le plus mou. C’est toujours un déchirement de se séparer d’articles rédigés à des heures souvent tardives, mais voulez vous vraiment traîner des poids morts dans votre tout-nouveau-tout-beau site ? Non ? Alors on consulte ses données analytics et on dit bye bye à ces URLs qui ne valent pas la peine qu’on s’inquiète pour elles ! Ou bien faites des redirections propres (on en parle juste en dessous).
Et il en va de même pour vos backlinks ! Avec le temps, vous pouvez vous retrouver avec des backlinks de mauvaise qualité. Mettons que vous vendez des chaussures et qu’un de vos backlinks émane d’un site de naturopathie très obscur…le grand gourou Google passant par là se dirait “Mais dites donc, qu’est ce que cette bizarre bizarrerie ?” et détériorerait votre score SEO. Donc, pareil, on fait le tri (merci la Search Console !) et on bazarde ce qui doit l’être.
Mais tout ceci aura été un travail préparatoire pour…
…les très importantes redirections 301 !
Bien souvent, nouveau site signifie également nouvelles URLs. Donc, avant de remplacer l’ancienne version par la nouvelle, il est CAPITAL (oui oui, j’ai bien écrit capital en capitales…) de scanner l’ensemble des URLs de votre site afin de pouvoir faire proprement et sans angoisse vos redirections. Une absence de redirection engendre une pléthore d’erreurs 404 et le début des ennuis. Et ni Google ni vos visiteurs n’aiment voir s’afficher cette fichue page et finiront inévitablement par bouder votre nouveau site, aussi beau soit-il.
Il vous faudra donc rediriger chaque ancienne URL vers la nouvelle page qui lui correspond le plus, ou à défaut, la page d’accueil. Cela peut paraître un peu fastidieux mais ce travail en vaut vraiment la peine.
On fait les présentations ?
Ça y est, après des heures de travail et de tests éreintants, votre nouveau site est enfin en ligne !!! Vous vous apprêtiez vraiment à éteindre votre ordinateur et à rentrer chez vous apprécier ce repos durement mérité ? Non non, mon bon ami, nous n’en avons pas encore terminé.
Dans un premier temps, il va falloir faire les présentations entre Google et votre nouveau site. Car ce malapris ne va pas pas faire l’effort de rendre une petite visite de lui-même (du moins pas immédiatement : oui, cela peut prendre des mois) !
Il va donc falloir déclarer le nouveau site et présenter le fichier sitemap à la Search Console. Vous aussi tout cela vous évoque un contrôle d’identité ? Rassurez vous, tout cela est bien moins compliqué que de faire la moindre démarche à la préfecture.
Il suffit de donner l’URL de votre nouvelle sitemap ici :
Faire ceci, c’est comme envoyer un petit message à Google pour lui dire “Hey ! Il y a du nouveau avec ce nom de domaine. Passe donc jeter un oeil, ce serait sympa” Et paf -ça fait des chocapic- votre nouveau site est analysé par l’algorithme Google et vos positions dans les moteurs de recherche seront actualisées. Mais attention, même en disant à Google “vient voir mon joli site, j’ai respecté tout ce qu’il fallait, affiche-moi en position 1” votre positionnement n’évoluera pas immédiatement pour plusieurs raisons (votre historique de référencement, la pression concurrentielle de votre marché sur Google, l’interprétation de l’algorithme qui change très souvent).
En fait, l’objectif que vous devez garder en tête lors de la refonte de votre site est de ne pas perdre votre positionnement SEO (et non qu’est-ce-que j’ai gagné en SEO). En moyenne, une refonte de site web provoque une perte de 10% du trafic les premiers jours mais c’est tout à fait normal ne vous inquiétez pas, il faut laisser le temps à Google de digérer toutes les nouvelles informations pour mettre à jour votre référencement.
On finit avec un peu de méta…
Mais si, les métadescriptions, vous en avez forcément déjà vues ! Ce sont ces paragraphes de quelques lignes qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Chacune de vos pages a sa méta qu’il convient de remplir consciencieusement car cela permet à Google de classer vos pages sur des termes précis et cela renseigne le visiteur sur le contenu de la page ou du site qu’il s’apprête à consulter.
Ce travail peut prendre un peu de temps, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez vous y atteler (ou vous faire accompagner par une super agence, comme KickStartup par exemple !).
Et voilà ! Vous avez toutes les bases pour mettre en ligne votre nouveau site sans ruiner votre référencement Google.
Tout cela peut paraître un peu obscur aux premiers abords, mais il faut simplement avoir conscience des enjeux, être discipliné et rigoureux. Certains points peuvent être techniques donc si, à n’importe quelle étape de la refonte de votre site, vous vous sentez un peu dépassé, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou !