Pinterest est intéressant d’un point de vue utilisateur mais aussi en tant que marque. Une fois son jargon décrypté, l’utilisation est assez simple.
Le jargon de Pinterest :
- Épingle (pin) : une image avec ou sans lien vers un site web
- Tableau : c’est un regroupement d’épingles. Il faut voir ça comme un tableau de liège sur lequel on épingle des éléments
- Épingler / Pin it : action de mettre une épingle (que l’on aime/souhaite garder dans son tableau)
- Enregistrement : c’est le fait d’ajouter une épingle déjà sur Pinterest dans un de ses tableaux
- Description : chaque épingle, tableau et profil possède une description. Plus elle est remplie avec attention plus il sera facile de trouver cette épingle/ce tableau/ce profil
- Épingle enrichie : des épingles spéciales avec une mise en forme pour mettre en avant les applications, les produits, les recettes ou les articles.
Pour épingler, plusieurs manières de procéder :
1- Avec l’extension de navigateur, vous pouvez cliquer sur une image et l’épingler (la pin) dans un tableau. Vous aurez donc le lien de la page avec l’image que vous avez choisie.
2-En ajoutant un lien dans Pinterest, celui-ci va ressortir toutes les images de la page. Vous pourrez en choisir une ou plusieurs.
3-Sur l’application mobile Pinterest
Note : Comme les images, il est possible d’épingler des vidéos pour attirer l’oeil dans cette mare d’images.
Et sinon ça sert à quoi Pinterest ?
Pour les utilisateurs/trices (80% de femmes), Pinterest est devenu une source d’inspiration pour tout un tas de sujets : déco de la chambre de bébé, recette de cuisine, tatouage, dessin, vêtement, etc.
Pour les blogueuses et les marques, c’est une façon de promouvoir des articles, des vidéos, des produits… Comme la première image de cet article, si on clique sur le lien du site, on arrive directement sur la page produit. Il ne reste alors que quelques clics pour acheter.
En ajoutant des épingles avec un lien vers leur site, les entreprises augmentent leur trafic, leur référencement, leur notoriété. Si les épingles plaisent, elles seront dans plus d’un tableau et leur visibilité peut être exponentielle.
Certaines épingles ont plusieurs milliers de “pins” / enregistrements.
- Analytics
Pour aider les influenceurs et les marques qui ont pour objectif de gagner en visibilité sur Pinterest, la plateforme a mis à disposition un dashboard d’analyse.
Celui-ci est découpé en 3 parties : votre profil, votre audience et votre site. Pinterest vous permet donc d’analyser et d’améliorer votre compte grâce à de petites astuces. C’est très important d’avoir de la data fiable en terme de ROI si vous êtes une marque et que vous investissez beaucoup de temps sur votre compte Pinterest et/ou si vous souhaitez vous lancer dans des publicités Pinterest.
- Publicité
Même si cet article est un peu long, vous vous souvenez du titre, non ? Donc Pinterest Ads est disponible en France.
C’est le 7ème pays où les comptes publicitaires sont ouverts à tous les annonceurs.
Comment faire de la publicité sur Pinterest ?
Formats : épingles, vidéos, carrousels et épingles d’application
Ciblage : il est possible de toucher des cibles en définissant :
- mots clés
- audiences
- listes de clients
- visiteurs de site
- critères démographiques
- centres d’intérêts
- act alike (audience similaire à votre propre audience : vous importez votre base de données clients, Pinterest dressera automatiquement un profil type qui constituera votre audience)
Coût : Comme la plupart des plateformes publicitaires, vous dépensez du budget à chaque clic ( CPC pour Coût par Clic) et tous les milles affichages (Coût par Mille).
De ce qu’on peut voir jusqu’à présent, le CPC se situe en général entre 0,05 et 0,10€ avec un CPM entre 1,00 et 3,00 €.
Pinterest est l’un des derniers “grands” réseaux sociaux à sortir sa plateforme de publicité. Ils ont donc pu s’appuyer sur les points forts et les faiblesses des autres.
De plus, Pinterest Ads est sorti en bêta avant d’être accessible à tous. 8 ans après la création de Pinterest revendiquant actuellement 7.9 millions d’utilisateurs en France.
Cette situation permet d’avoir des coûts publicitaires faibles pour une population d’utilisateurs assez large.
Pour finir, voici quelques études de cas de Pinterest
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