Ulysse.travel est une startup du monde du voyage, l’équipe s’est lancée un défi de taille : concurrencer les plus grands acteurs du marché de la vente de billet d’avion en devenant le Capitaine Train du billet d’avion (pour rappel, Capitaine Train a voulu détrôner la SNCF dans la vente de billet de train. “Pffff…” vous allez me dire. et bien ils ont été racheté en 2016,  200 millions d’euros et ils vendaient à l’époque 5 000 billets par jour).

Bref où j’en étais … Ulysse.travel ! Oui et bien ils ont pris le même chemin : vendre un billet d’avion en moins de 5 minutes (essayez de faire la même chose avec Kayak ).

La carte cadeau Ulysse, c’est quoi ?

Le marché étant énorme et très concurrentiel, il est quasiment impossible d’émerger par des voix classiques (Priceline Group, leader du monde du voyage, c’est 3,5 milliards de dépense en publicité web en 2016). Alors vous allez me dire … pourquoi se battre ? Ou surtout est-ce possible d’exister ? La réponse est OUI et Ulysse l’a prouvé pour Noël en sortant un produit étonnamment innovant : la carte cadeau dédiée aux billets d’avions.

   

Cela vous permet donc d’acheter pour vos proches une carte cadeau physique ou digitale allant de 20 à 2 000 € pour acheter sur Ulysse.travel son prochain voyage.

Lorsque nous avons étudié le sujet avec Ulysse, nous avons identifié un marché sans réelle concurrence et avec très peu de pression sur internet.

Le cas pratique et quelques chiffres…

1) L’équipe d’Ulysse nous a confié la mise en place d’une campagne Google Adwords pour tester le marché en profitant de la période de noël.

2) Lancement d’une 1ère phase de test sur l’Île de France : nous avons constaté qu’il y avait une vraie marque d’intérêt avec un taux de clic qui évolue entre 7 et 14% malgré une marque peu connue.

Seulement, le taux de transformation plafonnait autour de 2%, ce qui est plutôt faible.

3) Avant de mettre un coup d’accélérateur (et donc dépenser plus) sur le trafic et ouvrir la campagne sur la France entière, l’équipe Ulysse a lancé une itération DESIGN (une refonte partielle et surtout dictée par une analyse en amont) complète suite à une analyse des comportements des visiteurs.

Les modifications majeures apportées :

  • des étapes de vente plus marquées
  • un design plus didactique et plus impactant
  • des CTA (appels à l’action) plus fort

       

   

4) Suite à ces changements, nous avons ouvert la campagne et constaté que les changements étaient bons avec une croissance importante du taux de transformation à plus de 5%.

Ci dessous la courbe du taux de transformation :

 

En conclusion

Ce type de projet offre un bénéfice évident pour faire connaître votre marque à un nouveau public (la carte cadeau aide à évangéliser une population, il permet de toucher les acheteurs mais aussi les personnes recevant la carte cadeau) et permet de pénétrer un marché très agressif.

Enfin à noter pour plus tard, il sera intéressant d’étudier la part de personnes qui achète un billet avec la carte mais aussi par la suite sans carte.

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