Ce nouveau # envahit petit à petit Twitter pour parler d’une tendance de plus en plus insistante… Mais concrètement de quoi parle-t-on ?

  • d’outils pour ne plus coder ?
  • d’outils pour coder plus vite ?
  • d’une solution pour rendre le code accessible à tout le monde ?

En fait un peu des 3… L’objectif n’est pas de supprimer l’étape du code pour le plaisir mais bien d’appréhender différemment la conception de la technologie.

       

Je vous explique pourquoi.

Nous passons progressivement dans un monde où les développeurs, grands chamans du code, vont devoir remettre en question leur manière de travailler. Écrire n’est plus suffisant (ça ne l’a jamais vraiment été), il faut avant tout penser le fonctionnel et avoir un regard d’architecte plutôt qu’une approche d’exécutant, notamment en structurant le plus possible en amont son projet, nous ferons un article sur ce sujet très prochainement.

Des outils #nocode émergent quasiment chaque jour et vous en avez déjà peut-être utilisé. Squarespace ou WIX par exemple sont des outils #nocode qui permettent de créer un site vitrine via une interface visuelle (ou WYSIWYG), dans laquelle on clique et dépose des éléments pour concevoir des pages.

Aujourd’hui, ce phénomène d’étend : il touche toutes les couches de notre métier. Du simple site vitrine à l’application mobile en passant par la web application beaucoup plus avancée.

Vous allez me dire “à quoi ça sert” ?

1- Tester une idée rapidement

Sans investir des sommes folles, sur une période plus ou moins longue, il est possible de passer de l’idée papier à l’application mobile sans écrire une ligne de code (en théorie*).

2- Mettre en production une startup et pivoter pour trouver le meilleur angle d’attaque

La société Comet (Startup proposant de mettre en relation les entreprises avec des freelances techniques – 11 millions de levée de fonds en 2018) en est un bon exemple : ils ont réussi à générer 500 000€ de volume d’affaires mensuel en utilisant la plateforme Bubble et en automatisant un ensemble de fonctions avec Zappier et un fichier Google Sheets.

3- Rester focalisé(e) sur son activité

La technologie peut très vite devenir un centre de coût et demander beaucoup d’énergie. Passer par une solution no code permet de réduire considérablement le temps, le coût et les ressources sur la technique. Autant de temps que vous pouvez allouer ailleurs : produit, marketing, sécurité, etc…

Alors que vont devenir les développeurs ?

Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas changer grand chose pour eux. Ils vont continuer à créer des solution sur mesure, mais aussi toujours plus de solutions #nocode. Sans oublier le fait que nous aurons toujours besoin d’experts techniques : l’avènement des APIs permet de donner des supers pouvoirs aux applications et à nos cher(e)s développeurs(se) !

       

En conclusion, cette tendance n’en est pas une. On parle d’un phénomène durable qui va permettre à toujours plus de gens d’innover et de créer et de permettre même avec un budget maitrisé de construire une application mobile ou une web application sans être un grand groupe ou une startup avec une armée de développeur.

Dans un prochain article, j’aborderai la phase de création de l’application. Nous planchons actuellement sur une application interne en réduisant au maximum l’implication de compétences techniques.

Si cela vous intéresse, dites-le nous et encouragez-nous en partageant !