Alors oui, le no-code, on en parlait déjà il y a quelques mois, mais que voulez-vous ? Quand on aime, on ne compte pas ! Et puis qui n’a jamais rêvé de créer de fond en comble et de ses propres mains un site à son image ? D’automatiser le moindre petit process grâce à des algorithmes abscons ? De devenir le prochain créateur de la nouvelle application mobile qui révolutionnera le monde des Internets ?

Sauf que savoir faire tout ça nécessite de solides connaissances dans différents langages de programmation. Et ça, ça demande du temps – alors non, la période de confinement ne vous aura pas laissé suffisamment de temps libre pour devenir le prochain Bill Gates (oupsie, j’ai menti !).

 

Mais mais mais, comme souvent chez Kick, on trouve toujours des solutions simples et intuitives pour faciliter la vie de nos clients (bon, et un peu la nôtre aussi, on avoue). Et parmi les tendances émergentes, il en est une particulièrement intéressante : le No-Code.

1. No-code : de quoi on parle ?

Pour ceux qui baillent au fond, “No-Code” signifie “sans code” : c’est donc tout simplement un procédé permettant de monter de toute pièce des plateformes et interfaces sans avoir à écrire la moindre ligne de code.

 

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des meilleures solutions pour devenir un dev en herbe depuis son canapé !

 

Le no-code pour ceux qui veulent gagner du temps : Zapier

L’automatisation des tâches, ça fait rêver hein ? Zapier l’a fait !

Ce service web permet de créer des liens logiques (des Zap) entre différentes applications. Microsoft Office, Google Suite, Hubspot, Instagram, Monday ou encore Paypal, le nombre d’intégrations possibles donne vraiment le vertige !

no-code-outils-zapier-1

Mais à quoi ça sert ?

Zapier fonctionne sur la même logique que le IFTTT – If This Then That – et permet de faire interagir entre eux des services web ou des objets connectés.

 

En pratique, ça donne quoi ?

Si vous utilisez un outil de gestion de projet tel que Trello ou Asana, vous pouvez décider de transformer des mails reçus en tâches à régler. Un vrai système de ticketing homemade !

Autre exemple pour les sceptiques : vous êtes hyper fier de vos talents de photographe et aimeriez que votre dernier cliché soit relayé sur TOUS vos réseaux sociaux…Zapier le fait à votre place !

Le no-code pour ceux qui attendent des réponses : Typeform

Typeform, c’est un peu la boîte à outils parfaite pour la création de formulaires : on peut tout faire ! Créer un quizz ? Easy ! Recueillir des infos sur ses prospects ? A l’aise ! Mettre en place un formulaire de paiement ? Aussi !

Avec Typeform, vous pouvez créer le formulaire de toutes les occasions en 3 coups de souris. Tout est paramétrable selon vos besoins.

Et en prime ? C’est beau, responsive et surtout très facile à intégrer sur une page web grâce au code embed.

no-code-outils-typeform

Le no-code pour ceux qui ont toujours aimé les Lego : Squarespace et Webflow

 

Alors là on touche à mes chouchous de cette liste !

Nous avons là deux CMS -Content Management System- soit une plateforme permettant de gérer le contenu et l’apparence d’un site internet. Mais là, point de HTML, CSS ou Java : tout fonctionne grâce à un “système de boîtes”

Squarespace, c’est vraiment la solution parfaite pour ceux qui veulent un site élégant et facile à prendre en main. La plateforme propose une gamme assez limitée de templates, mais  qui s’avèrent être d’une très grande qualité, tant dans le design que dans la construction. Taille et type des polices, couleur des éléments, vidéo ou galerie d’images, tout est complètement customisable.

Pour les plus aventureux, il est également possible de partir d’une page vide et de créer de bout en bout un site à son image. Il suffit de placer les éléments les uns sur les autres pour voir la magie opérer. C’est à la fois un réel plaisir et un jeu d’enfant !

no-code-outils-squarespace
no-code-outils-squarespace-2
no-code-outils-squarespace-3

Webflow est un tantinet plus complexe à prendre en main mais il ouvre d’autant plus le champ des possibles.

Une multitude de templates s’offrent à vous, mais si vous voulez vraiment mettre la main à la pâte, vous pouvez également créer vos pages “from scratch”. Et c’est là que ça commence à devenir intéressant !

Car si comme avec Squarespace il s’agit d’empiler des boîtes, vous avez également accès à un incroyable panel de customisation : couleurs, réglages de canva, animation, interactions et j’en passe ! Mais ici, ces réglages sont modifiables grâce à un système “d’étiquettes” CSS sur lesquelles vous avez complètement la main.

Avec Webflow, vous pouvez vous essayer au code et en comprendre les rouages sans avoir à taper la moindre balise !

 

no-code-webflow

Le no-code pour ceux qui se la jouent Silicon Valley : Glide

Désireux de faire souffler un vent de fraîcheur sur les App Store ? Vous allez A-DO-RER GlideApp !

Il vous suffit d’utiliser un tout simple fichier Google Sheet (l’équivalent Google de ce bon vieux tableur Excel) et de laisser parler l’inspiration !

Vous avez besoin d’un outil de gestion de projet que vos collaborateurs pourront utiliser partout ? Vous voulez développer votre propre plateforme CRM ? Ou bien plus trivialement, vous voulez une petite app de compta pour gérer vos factures et vos courses ? Tout ça, c’est possible avec GlideApp : il suffit de construire une feuille de calcul selon vos besoins, d’y raccorder votre espace GlideApp et c’est parti, la machine tourne d’elle-même !

Petit tips : n’hésitez pas à combiner votre fichier à d’autres services grâce à Zapier : sky is the limit !

no-code-outils-glide-1
no-code-outil-glide-2

Une multitude  d’outils tels que ceux présentés  devient de plus en plus accessible, permettant au plus grand nombre de devenir créateur mais surtout, SURTOUT, de ne plus brider ses envies et ambitions par manque de compétences techniques.

Les communautés de créateurs deviennent également plus larges, plus hétéroclites aussi : un vrai bouillon de culture et de curiosité qui annonce de belles choses à venir !

Et chez Kick-Digital, on aime bien bosser avec des gens curieux et qui ont des idées : s’il vous vient l’envie de mettre en place un projet via l’un ou l’autre de ces outils, on sera ravi de vous y aider !

Alors ? Vous venez révolutionner les Internets avec nous ?