Depuis mars 2015 déjà, le moteur de recherche Google a fait de la compatibilité mobile un critère de référencement majeur afin d’améliorer l’expérience des mobinautes.
En octobre 2016, il y avait eu plus de recherches sur mobile que sur ordinateur et la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Quels sont les grands axes de travail pour avoir un site compatible mobile ?
- La conception d’un design par le Mobile first, soit créer un site pour le mobile puis le décliner en version ordinateur. Et non l’inverse comme cela s’est toujours fait.
- Le référencement est aussi passé au mobile avec l’index mobile first (IMF) : les robots Google qui déterminent le classement des sites dans le moteurs de recherche mobile. Ils les classent en étudiant la version mobile du site et non sa version ordinateur.
- La technique aussi a évolué avec de nouveaux formats de développement comme l’AMP : un design très simplifié mais beaucoup plus facile à charger même avec une faible connexion. Oui, le mobile c’est aussi consulter un site avec une connexion plus ou moins performante dans un village, dans une cave,…
Aujourd’hui pour avoir la meilleur expérience possible, il est important de penser à la version mobile indépendamment de la version ordinateur. Elles ne sont pas consultées par les mêmes personnes et/ou dans des contextes différents. En fonction de l’objectif de votre site, les mobinautes doivent pouvoir trouver toutes les informations dont ils ont besoin rapidement. Car les sessions sur mobile sont aussi plus courtes, elle doivent donc être plus efficaces.
Pendant longtemps, les entreprises B2B ont placé l’expérience mobile au second plan. Peu importe votre secteur d’activité, l’âge de votre cible, ou la longueur du processus de vente, tous les sites sont consultés en mobile. Et vous, vous en êtes où ?