Créer un site web est un investissement important pour une entreprise. Et vous pouvez vite être déçu(e) si celui-ci ne correspond pas à vos attentes ou si sa réalisation se fait dans de mauvaises conditions. Nous allons voir ensemble 5 erreurs communes et nos conseils pour ne pas les commettre ;
1-Vouloir aller trop vite
Aussi appelé la validation “à l’arrache”.
Vous n’avez pas le temps de vous poser, vous faites 295 trucs en même temps. Ce n’est pas le site qui va payer les salaires à la fin du mois. Ou encore, la technologie ne vous intéresse pas, sa réalisation encore moins. Ce qui vous importe c’est que le site sorte au plus vite.
Ok. Néanmoins, quitte à faire/refaire votre site, autant le faire bien, non ?
Nos conseils :
– Plus il y aura de décideurs, plus ce sera long. Choisissez une personne dédiée à la gestion du projet
– Cette personne doit avoir du temps dédié dans son planning, pour regarder/valider les éléments et faire des points réguliers avec le chef de projet
– La préparation est très importante, car elle permet un résultat à la hauteur de vos attentes. Vouloir aller trop vite au début va vous faire perdre beaucoup de temps à la fin.
2-Vouloir un blog et ne pas prévoir de stratégie de création de contenu ✍️
Avoir un blog c’est top ! Créer du contenu régulièrement sur votre thématique c’est mieux ! Vous pourrez fidéliser vos clients, potentiellement faire venir des prospects, google vous aimera !
Encore faut-il prévoir une vraie stratégie de contenu ou vous finirez avec un blog à moitié vide, dernier article publié il y a 2 ans… Un classique, qui donne plus une mauvaise image qu’autre chose.
Nos conseils :
– Vous pouvez faire appel à des rédacteurs externes (plusieurs plateformes existent)
– Si vous avez une personne en charge de la communication, cette tâche peut faire partie de ses missions
-Faire appel à vos collaborateurs qui voudraient participer à la rédaction. Attention, c’est toute une organisation à mettre en place (c’est le cas chez nous) et il faut un(e) responsable pour gérer le planning, relancer, rappeler les délais, etc.
3-Ne pas anticiper vos besoins
Si vous êtes dirigeant ou décideur, il ne faut pas hésiter à partager la vision de votre entreprise à moyen long terme lors de vos premiers RDV avec votre agence digitale. Pourquoi ? Pour que les solutions proposées soit en accord avec l’évolution/ la vision de votre entreprise. Nous essayons toujours de recommander des technologies et des méthodes qui ne vous bloquerons pas dans l’avenir et/ou qui vous permettront de faire des économies.
Nos conseils :
– Il est important de prévoir une évolution e-commerce ou à l’internationale
– La fusion/rapprochement avec d’autres entités pour garder un design homogène
– Prévoir la mise à jour et la maintenance du site
4-Vouloir envoyer les éléments de contenu au dernier moment ⌛
Le gros piège ici, est de vouloir livrer le design avant d’y poser le contenu. Vous n’avez pas le temps, vous voulez que le site sorte vite donc vous dites au designer de faire avec des faux textes et des fausses images. Vous enverrez le vrai contenu quand vous aurez le temps.
C’est là que les galères commencent. Quand les vraies images vont être ajoutées, vous allez être déçu(e)s. Vous allez devoir faire rentrer des textes dans des cases trop petites ou trop grandes ce qui va déséquilibrer les proportions prévues par l’équipe design. Dommage et surtout frustrant pour tout le monde.
Nos conseils :
– Prévoyez du temps de rédaction, recherche dans vos images ou pour un shooting photo au lancement du projet, après avoir échangé sur l’arborescence et l’organisation de vos contenus
– Faites appel à des concepteurs rédacteurs ou des photographes si vous avez de la matière, mais pas de ressources internes pour gérer cette tâche.
5-Ne pas vérifier à qui revient les sources
Est-ce que les maquettes vous reviennent ou appartiennent-elles à l’agence qui les produit ? Peut-elle les réutiliser ? Est-ce que votre site vous appartient ? Le nom de domaine ?
Je sais, c’est technique, mais pour que votre expérience se passe au mieux, il est important de vérifier cela en amont.
Nos conseils :
– Vérifier avant de signer que vous avez les droits sur les images et les maquettes
– N’hébergez pas votre site (ou web app) chez votre prestataire, gardez le contrôle et hébergez sur un compte à vous !
– Toutefois la maintenance peut nécessiter un hébergement chez votre prestataire. Dans ce cas, vérifiez les conditions de transfert.
– Vérifier les conditions de cessions de contrats. Les délais, les conditions, les pénalités financières, etc
– Vérifier les conditions d’hébergement : il faut que ce soit chez un hébergeur externe
– Vérifier le nom associé au nom de domaine, ça ne doit être ni votre prestataire, ni le nom d’un quelconque stagiaire, mais le nom du gérant ou bien d’un responsable/directeur.
Le mot de la fin
La création d’un site web est un vrai challenge pour les entreprises. Il est important de prendre quelques précautions en amont et surtout de poser sa réflexion. Avec ces conseils, vous allez pouvoir profiter de la création de votre site en toute sérénité sans tomber dans les pièges que nous avons l’habitude de voir en tant qu’agence !
Et si des questions vous turlupinent, parlons-en !