Faire de la publicité sur Google ads (anciennement Adwords) est devenu une priorité marketing pour de nombreuses entreprises présentes sur le web. Aujourd’hui, il existe un potentiel de chiffre d’affaires pour la majorité des business qui dispose d’un site internet. Même si une activité nécessite une interaction physique avec les clients, il est fort probable que le référencement payant sur Google ads puisse générer davantage de clientèles.
Lorsqu’on fait un investissement publicitaire, il est classique d’établir un prévisionnel afin d’en estimer la rentabilité. Plusieurs questions se posent alors : comment définir un budget pour Google Ads ? Quel est le coût du référencement payant ? L’agence Kick Digital vulgarise pour vous le modèle économique du référencement payant de Google Ads pour répondre à ces questions.
Comment fonctionne le référencement payant sur Google Ads ?
Tout d’abord il convient de savoir ce pour quoi on dépense son argent lorsqu’on décide de faire de la publicité sur Google. Investir dans ce canal publicitaire vous offre l’opportunité d’apparaître à la place du premier résultat de recherche sur Google. Mais également dans les vidéos de Youtube ou encore au sein d’une multitude de sites et d’applications mobiles.
Le coût du référencement payant va bien entendu dépendre de la quantité de personnes que vous souhaitez toucher avec vos annonces. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Il y a de nombreux paramètres à manipuler avec précaution pour éviter de tomber dans le piège des enchères proposées par Google.
Parce que oui, avoir le droit de diffuser des annonces publicitaires sur Google ou Youtube, c’est avant tout devoir gagner des enchères par rapport à vos concurrents.
Le coût du référencement payant de Google Ads
Pour brièvement schématiser le fonctionnement du modèle économique du référencement payant de Google ads, on a sur le réseau de recherche :
- Des annonceurs créent leurs annonces publicitaires et placent des enchères sur certains mots clés
- Si un internaute recherche une requête contenant l’un de ces mots alors cela déclenche potentiellement l’affichage de l’annonce. Potentiellement, car Google affiche qu’un nombre limité d’annonces publicitaires pour ne pas submerger les internautes de publicités
- Les annonces affichées seront celles qui sont le mieux classées par Google ce qui dépend alors du paramétrage fait par les annonceurs dans leurs campagnes.
Les annonces les mieux classées en référencement payant apparaissent au-dessus des résultats naturels. On parle généralement de SEA (Search Engine Advertising) pour le référencement payant et de SEO (Search Engine Optimization) pour le référencement naturel. On reconnaît facilement les résultats payants grâce à la petite “Annonce” devant l’url de la page de destination.
Ce schéma est le même pour tous les résultats des moteurs de recherche.
Dans les faits, les mots clés sont la base du coût du référencement payant de Google Adwords. Les annonceurs doivent faire une sélection de mots clés qu’ils estiment être pertinents pour qu’une fois leurs annonces déclenchées, celles-ci fassent un maximum de ventes. Lorsqu’un internaute recherche un mot clé qui est associé à la campagne publicitaire d’un annonceur, l’une des annonces de sa campagne est ajoutée aux enchères : elle sera diffusée si Google la classe parmi les meilleures.
Le moteur de recherche utilise de nombreux critères pour classifier les annonces des campagnes publicitaires dont notamment l’expérience utilisateur. Parce que l’enjeu principal de Google c’est la pertinence de ses résultats de recherche. Lorsque vous tapez « mocassins homme vert » dans la recherche, vous vous attendez à voir des mocassins verts et pour homme. Si Google vous proposait en haut des résultats de recherche des foutas pour la requête « mocassins homme vert », on peut facilement imaginer que le moteur de recherche serait beaucoup moins populaire.
En tant qu’annonceur, nous n’avons pas le contrôle immédiat sur les résultats de recherche dits « naturels » c’est-à-dire les sites internet que Google propose en résultat d’un mot clé sans faire payer leur affichage. Mais cela est différent pour les annonces publicitaires, on parle d’ailleurs de référencement payant.
C’est pourquoi l’algorithme de Google Ads a été construit de telle sorte à privilégier les annonces les plus pertinentes pour les internautes. Et pour classifier les annonces les plus pertinentes, Google Ads impose des critères au niveau des campagnes qui vont aider à optimiser l’expérience pour les internautes.
Lorsqu’un internaute tape un mot clé qui déclenche l’affichage d’une annonce, cela va générer ce que l’on appelle une impression. Cette unité est en quelque sorte l’affichage d’une annonce sur un écran d’un internaute.
Dans le modèle économique de Google ads, ce sont pas les impressions qui vont générer le coût de la publicité : en réalité ce sont les clics sur les annonces qui sont facturés. On parle alors en coût par clic ou CPC. Cette notion de coût par clic est très importante puisque c’est la valeur de base qui permet de faire une enchère.
Toutefois, tous les types de campagnes publicitaires ne fonctionnent pas sur une facturation au coût par clic (CPC). Certaines campagnes fonctionnent au coût pour 1000 impressions (CPM). C’est souvent le cas dans les campagnes qui fonctionnent avec l’affichage d’une image sur un site partenaire de Google : ce sont les campagnes du réseau display.
Quel budget pour du référencement payant sur Google Ads ?
Définir avec exactitude le coût du référencement payant n’est pas possible. Parce qu’il y a une part d’incertitude. Vous n’êtes pas certains de pouvoir diffuser vos annonces autant de fois que vous le voudriez, et donc si personne ne clique dessus, vous ne payerez rien.
Pour estimer le prix du référencement payant, le mieux est de raisonner en termes de budget. C’est d’ailleurs sur la base d’un budget quotidien prédéfini que vos campagnes Google Ads seront construites. En fixant un budget quotidien, vous êtes sûrs de ne pas dépenser plus que ce que vous prévoyez.
On constate que le coût par clic est en moyenne situé entre 1 € et 2 € pour un mot clé sur le réseau de recherche. Mais celui-ci peut drastiquement grimper très haut pour des secteurs très concurrentiels et très rentables. Dans l’assurance ou les services bancaires par exemple, on peut voir des coûts par clic atteindre rapidement une moyenne de 5 € à 10 €.
Il y a d’ailleurs d’autres critères qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse le coût par clic d’un mot clé.
La localisation de la recherche
Cibler uniquement des internautes sur Paris vous coûtera souvent plus cher que dans d’autres zones de la France.
La saisonnalité
Le coût des mots clé comme « piscine » ou « maillot de bain » ne sera pas le même suivant la saison. Du fait de la concurrence mais également du fait du volume de recherche grandissant pour ces mots clés en été.
L’intention du mot clé
L’intention du mot fait référence à l’intérêt recherché par l’internaute derrière une requête. C’est-à-dire que si le mot clé traduit une intention claire d’acheter un produit ou un service, il y a de fortes chances que le clic du mot clé soit facturé plus qu’un euro. Mais s’il se traduit par une recherche d’information alors il fort possible que son CPC ne dépasse pas les quelques centimes. Comparons le coût par clic estimé pour quelques mots clés du secteur de l’assurance proche de l’expression « assurance habitation ».
L’estimation du prix du clic sur un mot clé se trouve dans la dernière colonne “CPC”.
On voit très bien la différence de prix entre « assurance habitation en ligne » et « résiliation assurance habitation ». Le premier mot clé manifeste une intention claire de vouloir trouver une assurance habitation pour y souscrire. Le second, « résiliation assurance habitation », manifeste une intention de trouver une l’information qui est de ne plus payer pour ce service.
Il n’y a pas de secret : l’astuce pour avoir un budget prévisionnel qui soit un minimum précis est de tester la rentabilité de vos mots clés. C’est-à-dire que vous devez tester pour un budget donné et assez faible quelques mots clés qui semblent avoir une intention d’achat derrière. Chez Kick Digital, on estime qu’il faut dépenser au minimum 500 € sur un mois pour avoir une idée réelle du retour sur investissement que peut générer vos mots clés avec Google Ads.
Toutefois nous vous conseillons de faire appel à une agence ou à un freelance pour vous construire une campagne qui soit qualitative et éviter les pièges de débutants. Sinon il faudra vous renseigner correctement sur internet pour éviter de gaspiller votre argent. Par exemple, si votre business nécessite que votre clientèle soit présente physiquement dans votre ville pour passer à l’achat, évitez de faire de la publicité sur toute la France.
Pourquoi travailler avec une agence de référencement Adwords ?
Faire appel à une agence spécialisée dans les annonces publicitaires en ligne est un coût. Et nous le savons, cette dépense va venir gonfler le prix de votre référencement payant. Mais si vous êtes malin, vous verrez cette dépense comme un investissement qui peut vous rapporter gros. Car apprendre d’une agence spécialisée offre de réels avantages stratégiques.
On peut tout à fait apprendre à faire une campagne seul avec les différentes documentations que fournit le web. Mais les plus fins détails d’experts sont ceux qui font la différence.
Malheureusement pour vous ils ne seront pas expliqués, ou ils seront obsolètes. Google ads, au même titre que les autres régies publicitaires, repose sur le fonctionnement d’un algorithme en constante évolution. L’interface et ses fonctionnalités changent entre 2 et 3 fois par an.
Vous pouvez néanmoins avoir un responsable marketing digital en interne. C’est toujours intéressant pour gérer vos campagnes efficacement, toutefois les agences vont avoir de nombreux avantages :
- Elles disposent d’une grande diversités de clients et donc cela leur procure un avantage compétitif certain, car elles peuvent savoir ce qui fonctionne chez les autres, pour tel ou tel secteur
- Le coût est très intéressant pour la qualité des annonces. Vous êtes sûrs d’avoir des annonces rentables qui sont diffusées par de vrais experts du référencement payant
- La majorité des agences font beaucoup d’expérimentations sur une multitude de comptes et cela en continue. Cela permet d’aller chercher les prospects qu’un salarié interne ne trouverait pas forcément
- Enfin les agences sont souvent certifiées Google Partner car elles gèrent d’importantes dépenses publicitaires. Cela permet d’avoir un account manager de chez Google qui propose ses conseils pour aller chercher un niveau de perfectionnement toujours plus haut
En bref, une agence vous permet d’atteindre l’excellence. Beaucoup de décisionnaires pensent qu’il faut que leur business soit plus rentable pour s’intéresser à une agence de webmarketing. Toutefois gardez à l’esprit qu’une agence web peut tout à fait épauler un salarié en interne sur du court terme. L’agence peut également servir à apporter un œil neuf ou des idées innovantes dans la stratégie d’acquisition de votre activité.
Le prix du référencement payant chez Kick Digital
Chez Kick Digital, on s’occupe de toutes vos campagnes publicitaires et ce, de l’audit du compte Google ads à l’optimisation des campagnes, en passant par la mise en place d’un écosystème digital adapté pour convertir un maximum de prospects en clients satisfaits.
Un accompagnement personnalisé
Le secret de notre réussite est simple. Il s’agit d’une organisation bien huilée. Voici en détail comment nous fonctionnons chez Kick Digital :
Interview
Tout commence avec un interview de votre activité, on vous écoute. Notre point de départ : comprendre votre métier dans ses moindres détails.
Audit webmarketing
Une stratégie de référencement payant réussie passe forcément par un audit de votre marché et de vos campagnes existantes si vous en avez. Suite à l’audit nous construisons une stratégie 100% personnalisée qui est propre à votre activité et son écosystème digital.
Lancement de la stratégie
Une fois la stratégie de référencement payant validée chez vous, nous démarrons les actions marketing et la production web si nécessaire. Aucun coût supplémentaire au forfait webmarketing n’est requis. Nous travaillons avec des landing pages créées sur-mesure pour convertir les prospects en clients satisfaits.
Le lien entre les mots clés, les annonces et les pages de destination est primordial : c’est la cohérence de cette suite d’éléments qui fait la pertinence de vos campagnes publicitaires aux yeux de Google. Résultat : plus nous sommes pertinents, plus le coût unitaire du référencement payant baisse.
Suivi hebdomadaire
Votre chef de projet attitré vous envoie un email par semaine pour vous indiquer ce qui a été fait et ce qui est prévu au planning. L’échange est la base d’une collaboration réussie.
Tests et optimisations
Chez Kick Digital, nous sommes convaincus que l’on peut toujours faire mieux. Alors pour trouver la recette parfaite, mener des tests et optimiser sans cesse est indispensable. Bien entendu vous avez accès aux tests et aux résultats, ce qui vous permet d’apprendre également.
Analyse des performances
Votre ROI avant tout ! Nous traquons l’intégralité des actions de la stratégie de référencement payant pour mesurer de manière très mathématique la performance de nos actions. Pour cela, vous avez accès à un tableau de pilotage avec tous les chiffres en temps réel (nombres de visiteurs, nombre d’appels, de formulaires, d’achats etc … ).