Vous n’y connaissez rien à la technique et rien que d’entendre des mots comme FTP vous hérisse les poils ? Pourtant, en tant que propriétaire ou responsable de site web, vous devez connaître les bases pour faire des choix éclairés (par exemple lors d’une refonte de votre site web). Ce n’est pas votre métier mais soit vous faites 100% confiance à votre interlocuteur, soit vous acceptez d’apprendre quelques notions. J’ai donc décidé de simplifier et expliquer quelques bases techniques !
La base
Un hébergement de site web, c’est un espace de stockage pour les fichiers de code + une base de données.
Et pour que les internautes puissent y accéder plus facilement, un nom de domaine, c’est tout ce qu’il vous faut !
Le nom de domaine :
Le nom de domaine s’achète chez un hébergeur (exemple : OVH, Infomaniak) et si vous avez un simple site avec hébergement associé il sera automatiquement relié. Sinon, laissez faire un professionnel. Je peux vous expliquer mais je sais qu’il y en a qui vont décrocher parce qu’il y a beaucoup, beaucoup d’abréviations (CNAME, DNS, NS, AAAA, etc).
L’hébergement :
Pour envoyer ces fichiers de code sur le serveur, les développeurs vont envoyer les fichiers en utilisant le FTP ou le SSL. Ne paniquez pas, c’est en fait assez simple. C’est la même logique que déposer des fichiers sur un serveur cloud drive/dropbox/one drive.
Pour se connecter, il faut 3 choses :
Cloud
Lien de votre cloud
Identifiant de votre compte
Mot de passe
FTP
Adresse du serveur
Nom d’utilisateur
Mot de passe
Vous allez me dire ok mais je trouve comment ces informations ? Il faut aller dans l’onglet FTP de votre tableau de bord hébergeur. Si vous ne connaissez pas le mot de passe, il vaut mieux créer un nouvel utilisateur FTP. Entrez les informations demandées puis transmettez-les à votre développeur.
Cette base de données est aussi rangée sur votre serveur, mais elle a des accès différents car on n’y accède pas de la même manière mais le principe reste le même :
Cloud
Lien de votre cloud
Nom du dossier (exemple “à trier”)
Identifiant de votre compte
Mot de passe
Base de données
Adresse de la base
Nom de la base
Nom d’utilisateur
Mot de passe
Vous trouverez ces informations dans l’onglet base de données dans la section hébergement.
Pareil, si vous n’avez pas le mot de passe de la base de données actuelle, n’hésitez pas à en créer une nouvelle.
Et pour finir une FAQ :
1- Il y a beaucoup trop d’offres d’hébergement, je choisis quoi ?
Dans 90% des cas, vous avez un site vitrine simple ou e-commerce avec moins de 1000 visites par jour, vous pouvez donc prendre l’offre basique de votre hébergeur. Attention toutefois à ne pas prendre l’hébergement perso blog ou toute autre offre gratuite très limitée.
Dans le cas où vous avez un site e-commerce ou média avec + 1000 visites quotidiennes, il faudra potentiellement passer sur un hébergement cloud. Cela vous permettra d’adapter votre offre au fils du temps et de manière ponctuelle lors d’offre de lancement, de promo, etc. Dans ce cas, il faut prendre un cloud/dédié managé, c’est votre hébergeur qui fait la maintenance. C’est recommandé, surtout dans le cas où vous avez des besoins classiques.
Pour une web application, il faudra envisager un serveur dédié non-managé dont la configuration sera adaptée par l’équipe technique.
2-Est-ce que je dois prendre un hébergement avec mon nom de domaine ?
Cela dépend de la technologie utilisée pour votre site.
Dans le cas de l’usage d’une solution type WordPress, Prestashop, Magento, site sur-mesure : il vous faudra un hébergement. Tandis que pour certaines technologies qui sont souvent sur abonnement, l’hébergement est compris dans le forfait comme Squarespace ou Shopify.
3-Je ne sais pas chez quel hébergeur je suis, je fais comment ?
Si j’ai mis la question dans la FAQ c’est que vous n’êtes pas le seul à vous la poser
Vous pouvez allez voir dans vos relevés de compte, les hébergeurs savent que vous êtes chez eux et il vous facturent quand même.
Vous pouvez utiliser cet outil qui vous donne les informations publiques relatives au nom de domaine : https://www.whois.net/
4-la personne qui gère “ça”, l’hébergement et le nom de domaine est partie de la société, je fais quoi ?
Je vous suggère de vérifier que cette personne n’est pas partie avec vos codes d’accès. Si c’est le cas, récupérez-les et changez-les, on ne sait jamais.
De plus, je vous conseille de vérifier quelle est l’adresse email de contact de votre hébergeur. Ce serait dommage de passer à côté des emails de votre hébergeur qui vous informe qu’il va supprimer votre site car vous n’avez pas renouvelé votre hébergement ou que votre nom domaine acheté en promotion passe de 1€ à 50€/an
5-Est-ce que je peux avoir plusieurs hébergeurs ?
Oui, mais je suggère de tout regrouper pour une question de praticité.
6-Que dois-je faire des emails de mon hébergeur auxquels je ne comprends rien ?
Prenez une ou deux grandes respirations, lisez l’email 2 – 3 fois, allez sur google pour comprendre les mots que vous ne comprenez pas et relisez une dernière fois.
C’est bon ! Vous devriez avoir compris si c’est important ou non et si vous devez contactez votre agence/développeur ou même votre hébergeur directement. Mais gardez en tête que la plupart des emails que vous recevrez de leur part seront relatifs à la facturation/renouvellement.
7-Pourquoi recommandez-vous Infomaniak ?
Parce que leur support est top ! Vous allez me dire que ce n’est pas bon signe d’avoir besoin d’appeler le support. Cependant, avec le nombre de sites que je gère à l’année, je contacte le support des différents hébergeurs connus plusieurs fois par an.
Donc, le support d’Infomaniak, le plus longtemps que j’ai attendu c’est 5min ! Les techniciens sont gentils et compréhensifs.
Et sinon, l’interface de gestion des hébergements et nom de domaines est très claire, même pour des non-techniciens.
8-Pourquoi prendre un hébergement chez un hébergeur classique (Infomaniak, OVH, Amen, Gandi, etc) ? L’agence/développeur qui a fait mon site peut le faire, non ?
Chez Kick Digital, nous recommandons toujours à nos clients d’avoir leur propre hébergement à leur nom. Cela vous permet d’être indépendant et autonome.
Nous rencontrons souvent des clients qui ont un hébergement sur-dimensionné qu’ils payent très cher ou alors des entreprises qui ont perdu l’accès à leur nom de domaine.
Il est important de faire attention à l’hébergement/nom de domaine que vous achetez et à faire le point 1 fois par an (au renouvellement) pour voir si votre offre vous convient toujours.