Les cookies sont des fichiers textes indispensables pour gérer le fonctionnement technique du site et les divers modules qu’il embarque. Dès mars 2021, vous devrez respecter les lignes directrices de la CNIL en la matière. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser une Consent Management Platform. On vous dit tout à ce sujet et on en profite pour vous parler de la CMP innovante d’Axeptio.
Pourquoi gérer vos cookies avec une Consent Management Platform ?
Les cookies sont un outil de traçage indispensable. Vous les utilisez notamment pour mesurer l’audience de votre site. Ces technologies de tracking sont néanmoins encadrées par la CNIL. Vous ne pouvez plus les déposer comme bon vous semble, un consentement est même parfois indispensable. Pour cela, vous vous appuierez sur une consent management platform.
Les cookies ? Kézako ?
Des cookies ? Ce sont ces petits fichiers textes que vos sites web déposent lorsque l’utilisateur s’y connecte.
Ils peuvent être déposés par l’éditeur du site ou par des tiers fournissant des modules (chat en ligne, webanalytics, lecteur vidéo…). Ils peuvent donc avoir diverses utilités. Par exemple :
- Les cookies techniques sont essentiels au fonctionnement du site. Ils sont exploités par exemple pour gérer les préférences de langue d’affichage ou stocker un panier d’achats en cours.
- Grâce aux cookies de mesure d’audience, vous suivez la navigation individuelle de vos utilisateurs sur votre site. Vous pourrez ainsi effectuer des reportings statistiques et travailler l’ergonomie.
- Les cookies sont également utiles pour faire des campagnes d’A/B testing, afficher et comptabiliser des publicités sur votre site, charger des lecteurs vidéo.
Pourquoi faut-il gérer les cookies ?
Les cookies font partie des technologies de tracking réglementées par la CNIL. Ses lignes directrices et sa recommandation entrent en vigueur fin mars 2021.
Ces textes viennent préciser des obligations légales qui vous incombaient déjà depuis une directive ePrivacy datant de 2002. Désormais, vous êtes encadrés dans le détail sur la manière de procéder.
- Vous devrez informer en toute transparence vos utilisateurs des cookies que vous déposez, leur utilité et expliquer comment faire pour s’opposer à leur dépôt.
- Certains cookies ne pourront être déposés que si l’utilisateur les accepte. Un vrai consentement actif est requis. C’est la fin du soft opt-in. Poursuivre sa navigation sur les pages, fermer un bandeau cookies en cliquant sur une croix ou scroller sur la page ne valent pas consentement. Il faudra un comportement actif.
- L’utilisateur devra pouvoir revenir sur ses consentements à tout moment. Et au demeurant, ses choix devront être stockés dans une base de consentement.
Vous aurez besoin d’un outil dédié pour prendre en charge ces tâches. Et c’est exactement ce que permet une consent management platform (CMP), à savoir :
- Intégrer au site une interface de gestion des consentements pour que l’utilisateur puisse exprimer ses choix ;
- Fournir un back-office comprenant un registre des consentements.
Comment gérer vos cookies avec une consent management platform ?
Utiliser une CMP vous évitera bien des tracas. Et pour plus de facilité, le mieux est d’utiliser une solution sur étagère. Vous déléguez ainsi la gestion de vos cookies à un prestataire dont c’est le métier.
Et vous, vous restez concentré sur votre coeur de métier.
Pourquoi ne pas en profiter pour innover dans la gestion de vos cookies ? Grâce à la Consent Management Platform d’Axeptio, vous pourrez bien sûr continuer de les déposer en toute conformité. Mais en plus, vous déploierez pour cela une approche marketing, ux et graphique de la gestion de la conformité !
Vous partez d’une obligation légale, vous en faites une expérience utilisateur.
Cela ne va pas de soi. Beaucoup de solutions sur le marché proposent d’afficher des bannières moches ou agressives. Ici, le choix est de fournir à l’internaute une fonctionnalité conviviale.
- Cet outil est tout d’abord facile à installer sur vos sites. Si vous utilisez Google Tag Manager, il se synchronisera avec cet outil.
- Lors de sa première visite sur votre site web, l’utilisateur est informé que des cookies sont déposés via une interface dont l’UX design est très travaillée. Elle ressemble beaucoup à une fenêtre de chat en ligne. Dès ce premier écran, votre internaute pourra accepter ou refuser les cookies de manière globale.
- Il pourra aussi faire des choix plus granulaires. Il fera pour cela défiler plusieurs écrans présentant les familles de cookies (audience, publicité, techniques…). Il pourra ainsi faire un choix pour chaque famille et même pour chaque cookie.
- Vous redonnez le pouvoir à votre audience en lui offrant une vraie possibilité de refus. Les choix sont clairs, il n’y a pas de dark patterns, on ne force pas le consentement. Le tips en plus ? Rendre le module facilement accessible sur toutes les pages du site grâce à un bouton visible en permanence.
- Cette transparence permet d’abord de dédramatiser le recours à cette technologie dont l’appellation peut être anxiogène. Vous expliquez avec pédagogie le bénéfice utilisateur et ajouterez même une touche de fun grâce aux visuels d’Axeptio. Vous pourrez ainsi compter sur des taux d’opt-in élevés et un engagement renforcé de vos visiteurs.
- La solution est paramétrable, elle s’adaptera parfaitement à votre charte graphique, votre ton éditorial.
- Vous disposez naturellement d’un registre des consentements. En utilisant cette solution, vous pourrez donc justifier auprès de la CNIL (si nécessaire…) d’un mode valable de gestion des cookies. Mais vous pourrez aussi retracer individuellement les consentements et les oppositions des utilisateurs.
Conclusion : Prêts à gérer vos cookies avec une consent management platform ?
Ne paniquez pas, vos jours ne sont pas comptés. Simplement, à partir d’avril 2021, si la CNIL décide d’examiner votre site, elle regardera attentivement la façon dont vous gérez les consentements.
La CMP est donc devenue un outil indispensable à intégrer dans le panel des outils devant composer un site web moderne.
Notre article vous aide à franchir un pas supplémentaire : faire d’une obligation légale une opportunité marketing. Puisque l’utilisateur a désormais le droit de refuser vos cookies, autant construire une fonctionnalité et une expérience utilisateur qui lui donnera confiance dans votre marque.
Alors n’hésitez plus à vous lancer.