C’est quoi un temps de chargement trop long ? Comment le mesurer ? Pourquoi ne dois-je pas ouvrir le site sur mon ordinateur en lançant un chronomètre ? Comment je réduis le temps de chargement de mon site ? Je n’y connais rien !

La définition du temps de chargement 

Le temps de chargement est le temps entre le clic sur un lien qui dirige vers votre site et l’affichage complet de la page. 

Ouvrir le site sur votre ordinateur va forcément fausser les résultats, car le temps de chargement est variable selon votre appareil et votre connexion (fibre,4G, etc)

C’est pourquoi on utilise des outils externes qui font appel à des serveurs qui se connectent sur votre site et font une moyenne du temps de chargement.

       

   

Plus que le temps en seconde, ce qu’il est important de regarder c’est la note et les améliorations disponibles (vous pouvez aussi parler avec l’équipe qui a développé votre site pour voir ce qu’il est possible de faire).

Comment optimiser le temps de chargement de mon site

Globalement, il y a 3 gros points à surveiller par ne pas alourdir le temps de chargement d’un site.

  1. Les images : faire attention à mettre des images au bon format. Ni trop petite, ni trop grande. Vous pouvez demander la taille des images aux développeurs ou s’il y a déjà une image en place la remplacer par une image de la même taille. 
  2. Et surtout optimiser le poids des images avec des outils comme celui-ci 
  3. Les vidéos : n’hébergez pas les vidéos sur votre site. Utilisez toujours des outils comme Youtube ou Viméo qui s’intègrent très bien sur les sites et optimisent ainsi votre temps de chargement.
  4. Les animations : certaines animations sont assez gourmandes en ressources, il ne faut donc pas en abuser. 

Pour aller plus loin, il y a quelques points techniques dont il faut discuter avec votre développeur ou votre agence.

  • L’hébergement de votre site : Il faut qu’il soit adapté à la taille de votre site. Ne prenez pas l’option “perso” la moins chère des hébergeurs si vous avez l’ambition d’avoir plus de 5 personnes connectées en même temps sur votre site. Et surtout en période de soldes, de grosses promotions ou de passage télé, n’hésitez pas à augmenter votre hébergement pour que votre site supporte plus de visiteurs et ne sois pas hors-service en quelques secondes.
  • Le cache : Lorsque vous allez sur un site, votre navigateur enregistre des éléments sur votre ordinateur. Ainsi, lorsque vous retournez sur le site, celui-ci met moins de temps à charger puisqu’un certain nombre d’informations ont été enregistrées.

Cette partie est un peu plus technique mais il ne faut pas avoir peur d’en discuter.

Pour résumer, il est important d’optimiser le temps de chargement de votre site pour ne pas perdre vos visiteurs et pour optimiser votre référencement naturel. Il faut le vérifier, lors du lancement de votre nouveau site, mais également durant toute la vie de votre site. Les technologies évoluent tous les jours, si votre site a déjà quelques années, vous pouvez faire un test GTmetrix et voir s’il y a des améliorations à faire.