Tracking site web - Pas de palais - Kick Digital

 

Pas de plan de taggage : pas de données.

Pas de données : pas de rentabilité.

Pas de rentabilité… pas de rentabilité.

 

Si vous ne voulez pas que votre entreprise finisse dans la cage au croco’s, un conseil : dotez-vous d’un plan de taggage efficace !

 

Qu’est-ce que le plan de taggage?

 

Le plan de taggage est l’action qui consiste à “pister” l’interaction des internautes avec votre contenu sur le net. Un site web, un mailing, une publicité, la diffusion d’un numéro de téléphone.

 

Cela afin de récolter des données sur la performance de ce contenu en termes d’acquisition, d’activation ou de fidélisation.

 

De cette façon, vous allez pouvoir traquer comment se comportent les utilisateurs depuis l’affichage de votre contenu jusqu’à l’achat et définir les actions successives que ceux-ci effectuent entre ces 2 points clés.

 

En général, le suivi des conversions se fait depuis Google Analytics dans la partie dédiée aux conversions ou depuis un rapport Google Data Studio que vous aurez construit au préalable.

Pourquoi tagger vos utilisateurs ?

 

Déjà parce que les croco’s sont rarement végétariens mais aussi pour plusieurs raisons spécifiques et vitales concernant la rentabilité de la communication de votre entreprise :

 

N°1 : Identifier si un dispositif de communication est rentable

 

Chaque dispositif de communication mis en place a un coût, que ce soit en termes de production, de budget ou humain. Pour cette raison, il est important que chacune de ces actions apportent à votre entreprise un bénéfice quelconque (notoriété, image de marque ou Chiffre d’Affaires) pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres.

 

Le plan de taggage vous permettra donc de suivre précisément ce que rapporte chaque dispositif de communication à votre entreprise comparé à son coût. Si la rentabilité n’est pas satisfaisante, le tracking vous donnera les armes pour décider rapidement de pivoter ou de stopper les actions qui sont pour vous un gouffre financier.

 

N°2 : A/B tester une publicité

 

Stopper une publicité ou un canal de communication rapidement est un pouvoir de décision que peut vous apporter le plan de taggage mais il peut également vous permettre une action plus subtile mais qui peut s’avérer encore plus bénéfique : l’A/B testing.

 

En effet, parfois une publicité peut n’apporter que des performances médiocres au premier essai (spoiler : c’est d’ailleurs ce qu’il se passe la plupart du temps). Cependant, se retirer de ce canal aussi vite que vous êtes venu et tirer des conclusions trop hâtives peut s’avérer être l’une des pires idées que vous pourriez avoir pour la croissance de votre entreprise.

 

C’est là qu’intervient l’A/B testing et le plan de taggage.

Grâce au taggage vous pourrez A/B tester une publicité sur un canal en mettant en compétition 2 versions d’une même publicité et mettre en avant le format ou l’argument le plus performant selon vos objectifs et transformer un canal peu rentable en une vraie poule aux œufs d’or.

Tracking site web - AB Test - Kick Digital

N°3 : Identifier les combinaisons canal/produit/cible

 

Traquer vos utilisateurs vous permet également de comprendre quel canal dirige quelle cible vers quel contenu et quel produit l’intéresse. Cela vous donne la possibilité d’adapter rapidement et efficacement votre discours et l’offre que vous proposez à cette cible.

 

La personnalisation du message en fonction de votre cible et du bénéfice qu’il recherche peut faire basculer la rentabilité d’une campagne.

 

Tracking site web - Canal produit cible - Kick Digital

N°4 : Identifier les points de frictions dans votre parcours client

 

Maintenant que vous avez identifié les bons canaux sur lesquels investir et que vous avez optimisé vos publicités via l’A/B testing et vos combinaisons canal/produit/cible grâce au tracking, vous pouvez maintenant optimiser les points de friction dans votre parcours client et plus particulièrement votre tunnel de conversion.

 

Que votre objectif soit d’améliorer vos ventes e-commerce, d’obtenir plus de rendez-vous grâce à des formulaires de contact ou de générer des devis, il se peut que vos utilisateurs éprouvent des difficultés pour convertir.

 

Dans ce cas, grâce aux analyses Heatmap, Clickmap et scrollmap, mais également à l’analyse des drops-off des étapes de votre tunnel, vous serez en mesure de savoir où ça bloque et agir en conséquence.

 

Tracking site web - Heatmap - Kick Digital

Comment construire un plan de taggage efficace ?

 

Etape 1 : Définir un plan de taggage

 

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’installation de votre plan de taggage, il vous faudra définir un plan détaillé des actions qui ont pour vous une valeur ajoutée dans la relation avec vos prospects et vos clients.

 

Ici, le but est de se concentrer sur les actions clés qui vous permettront par la suite de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles sur la gestion de votre entreprise.

 

Tagger des actions anodines ou avec trop peu de valeur ajoutée pour déclencher une décision sera le piège dans lequel il ne faudra pas tomber, cela pourrait polluer vos rapports et vous noyer sous des montagnes d’informations inutiles.

 

Voici un exemple de plan de taggage classique :

 

Contact

Formulaire de contact

Appel téléphonique

 

Inscription 

Inscription à la Newsletter

Inscription sur votre website

 

Tunnel de conversion (si e-commerce)

Entrée dans le tunnel

Étape(s) clé(s) du tunnel

Paiement

 

Evidemment, celui-ci est un exemple et il vous faudra personnaliser au maximum votre plan de tracking selon vos besoins afin que celui-ci devienne une arme de décision massive.

 

Etape 2 : Installer vos outils de taggage et paramétrer vos conversions

 

Bon. On arrive à la partie technique.

 

Je ne vous cache pas qu’à partir de là, si vous êtes novice dans la gestion de vos supports numériques, il vous faudra de l’aide. Vous pouvez vous adresser à votre service marketing et/ou informatique en interne (ou à nous bien entendu !).

 

Chez Kick-Digital, le taggage est essentiel afin d’assurer à nos clients la rentabilité de nos actions webmarketing. Nous équipons chaque client d’un tracking robuste qui nous permet de conseiller efficacement chaque entreprise dans ses décisions. Vous pouvez également nous contacter pour que nous puissions mettre en place ensemble votre plan de taggage.

 

Dans un premier temps, listons les outils de base dont vous aurez besoin :

 

  • Google Analytics : le fer de lance de votre taggage. C’est ici que vous pourrez analyser les informations de base de fréquentation de votre site : les statistiques concernant l’acquisition, les audiences et le comportement de vos utilisateurs sur votre website mais également consulter le rapport de vos précieuses données de conversions.

 

  • Pixel Facebook : à l’instar de Google Analytics, le pixel Facebook vous permet de traquer l’activité des utilisateurs de Facebook qui arrivent sur votre website. Cela vous permettra de faire le lien entre votre contenu sur le réseau social et les conversions de votre site. Nous vous conseillons d’installer et de configurer celui-ci même si vous n’avez pas d’activité professionnelle sur le réseau, cela permettra au pixel d’être déjà alimenté le jour où vous voudriez vous lancer sur Facebook.

 

  • Outil de Heatmap/Scrollmap : que ce soit Hotjar, Crazy Egg, Mouseflow ou d’autres, ce genre d’outils vous permet de récolter des données qui pourront changer du tout au tout votre rapport à votre contenu et à la construction de vos pages. Celui-ci vous permet de traquer comment vos utilisateurs interagissent avec votre contenu à l’intérieur même d’une page : où est-ce qu’ils cliquent, jusqu’où ils déroulent la page, où est-ce qu’il passe leur souris, etc… Cela permet d’identifier clairement si la disposition de votre page et le déroulement de votre message sont efficaces.

 

  • Outil de Call-Tracking : là aussi plusieurs solutions s’offrent à vous comme Dexem, Magnetis ou Optico. Utiliser un outil de call-tracking peut avoir une utilité marginale faible si le canal de conversion privilégié n’est pas téléphonique ou complètement obligatoire si la plupart de vos affaires sont conclues par téléphone. Celui-ci vous permettra de lier l’activité de vos utilisateurs sur votre site et sur vos publicités à vos appels reçus en reliant autant de numéros de téléphone que vous voulez à votre ligne principale. Vous pourrez diffuser par exemple un numéro de téléphone distinct par support de communication, voir par page clé sur votre site pour comparer la performance de chacun et comprendre d’où proviennent vos appels. Petit tips, si vous diffusez plusieurs campagnes SEA simultanément, le “pool de numéro dynamique” vous permettra de savoir quel clic a généré quel appel exactement. (c’est fou, je sais)

 

  • Google Tag Manager : celui-ci vous permet de lier tous vos outils de taggage, facilement et rapidement, sans avoir à les configurer manuellement sur toutes les pages de votre site. Il existe un connecteur Google Tag Manager (GTM pour les intimes) pour la plupart des plateformes et d’outils afin de vous faciliter la vie dans l’installation de votre tracking. GTM vous permettra également de configurer de façon plus poussée le suivi de vos actions de conversions en fonction de vos besoins. Un outil aussi important que Google Analytics en somme. Nous vous conseillons fortement d’utiliser GTM pour configurer votre taggage.

 

Etape 3 : Tester !

Comme on dit : un bon taggage est un taggage… qui fonctionne.

Selon la complexité de celui-ci, il pourra donc être utile de le “débugger” en testant toutes les actions de conversions que vous aurez choisi de suivre en déclenchant vous-même une conversion depuis d’autres ordinateurs et mobiles.

Si celle-ci n’apparaît pas tout de suite Keep calm and wait for it, il se peut qu’une conversion mette quelques minutes à remonter dans vos rapports.

Etape 4 : Construire votre outil de pilotage

 

YOU DID IT !

 

Ça y est, c’est fait. Vos outils sont fin prêts à récolter de précieuses données qui vous permettront de prendre des décisions éclairées en un temps record en ce qui concerne votre business.

OK et maintenant ? Je ne vais quand même pas aller fouiller dans Google analytics et dans tous mes outils de taggage avant de prendre une décision, si ? Si c’est le cas, je mange mon chapeau ! 

Et bien non ! C’est pour cela que nous allons maintenant parler de votre outil de pilotage.

En somme, c’est le rapport simplifié et facilement accessible du suivi de l’activité de vos conversions.

Il y a quelques plateformes qui vous permettent d’agréger vos données de conversion pour vous montrer une vue d’ensemble de ce suivi, ici nous parlerons de Google Data Studio.

C’est sur ce rapport que vous configurez les données que vous voulez suivre, sous quelles formes (nombres, graphiques, courbes, …) et sur quelle plage de dates. A partir de là vous pouvez même en quelques clics comparer ces données avec une période antérieure et définir les tendances de performances de votre entreprise.

 

Si vous souhaitez garder un oeil sur ces performances, avec un rapport bien construit et personnalisé à souhait, il vous suffira seulement de 5 minutes par semaine pour déterminer la tendance que suit vos conversions. Canal par canal. Produit par produit.

 

Chez Kick Digital nous équipons tous nos clients d’un “Tableau de pilotage”, c’est un rapport Google Data studio interactif, qui récapitule les performances de chaque entreprise sur le web de façon claire, en un minimum d’informations utiles à la décision.

 

Tracking site web - Google data studio - Kick Digital

 

Vous souhaitez vous doter d’un taggage aux petits oignons qui changera la façon de piloter votre business pour vous faire atteindre des sommets de rentabilité ?