Un site internet peut aussi bien être un énorme canal d’acquisition comme il peut être complètement inutile. Ne vous détrompez-pas, ce n’est pas parce que votre site existe que des gens en prennent connaissance !
Et si vous cherchez à augmenter le nombre de visites sur votre site, vous êtes au bon endroit. Voici 5 idées à tester !
1 – Google Ads
Alias le référencement payant, Google Ads (et anciennement Google Adwords) a l’avantage de générer du trafic quasiment instantanément ! Il “suffit” de créer sa base de mots clé (et le choix des bons mots clés est un vrai enjeu), d’écrire vos annonces et surtout, SURTOUT, de brancher votre carte bleue.
Alors quasiment instantanément, oui, mais on va s’le dire : c’est un vrai travail, et un vrai métier, que de construire des campagnes qui fonctionnent, qui convertissent, et qui sont rentables. Il est très facile de créer sa première campagne Google Ads : en 1 heure ça peut être bouclé. Mais à moins que vous ayez de l’argent à dépenser inutilement (dans ce cas je vous envoie mon RIB tout de suite !), prenez le temps de bien construire votre campagne, même si on a très envie d’avoir les premiers résultats dans la journée.
✅ Avantage : résultats très rapides
⚠️ Attention : bâcler ses campagnes pour avoir des résultats rapides & faire trop confiance à Google qui automatise trop de choses sans réelle maîtrise du budget
Notre avis : Google Ads est un pilier stratégique de plusieurs de nos clients. Bien utilisé, il peut être un vrai canal d’acquisition de clients à part entière.
2 – Google SEO
2 fois Google dans ce top 10 des idées pour augmenter le nombre de visites sur son site ? Et bien oui ! Parce que Google, c’est deux leviers d’acquisition différents mais complémentaires.
On arrive donc au référencement naturel, les résultats juste en dessous des résultats payants (sans la petite pastille annonce).
Soyons clairs dès maintenant et éliminons le terme de “référencement gratuit”. Le référencement naturel est tout sauf gratuit : il demande de l’expertise, du temps, de la technique. À ce sujet, nous avons produit un Guide SEO 2021 qui vous livre 6 opportunités à tester pour augmenter le trafic de votre site.
✅ Avantages : ne nécessite pas de frais médias comme sur Google Ads et est plus pérenne
⚠️ Attention : les premiers résultats sont très longs (au moins 3 mois), il ne faut donc pas se planter dans le choix de vos mots clés !
Notre avis : le SEO est plus difficile à maîtriser qu’un Google Ads parce que ses notions sont plus floues, mais le référencement naturel est loin d’être mort et se révèle être lui aussi un très bon levier de croissance.
3 – Social Ads
Qu’on soit un adepte de la première heure des réseaux sociaux ou complètement réfractaire à ces plateformes, les Facebook, Insta, LinkedIn, Youtube ou encore Tik Tok animent la vie des utilisateurs du monde entier.
Et il y a de fortes chances que votre audience s’y trouve. Vous pouvez donc tout à fait envisager de construire des campagnes de publicités en ciblant les bonnes personnes :
- sexe
- âges
- centres d’intérêts
- et bien d’autres critères
Je vous conseille chaudement d’aller jeter un coup d’oeil sur ces deux liens :
- observer les pubs de vos clients (s’ils en font) avec Facebook Library
- créer votre compte publicitaire Facebook et aller voir les critères de ciblages possible sur le Business Manager Facebook
Les social ads comme des publicités sur Facebook sont des sources de trafic qui vous permettront d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.
✅ Avantages : à l’inverse de Google, vous interpellez votre audience et pouvez cibler via des critères assez précis
⚠️ Attention : vous devrez mener beaucoup de tests avant de trouver la bonne recette (visuels, copywriting, audience, zone géographique,…)
Notre avis : c’est rarement le canal d’acquisition majeur de nos clients mais ce qui est sûr, c’est qu’une campagne de retargeting sur les réseaux sociaux viendra consolider votre travail d’acquisition de trafic
4 – Inbound Marketing
“Qu’est ce que c’est que ça encore ?!”
Si vous créez du contenu comme des articles de blog, des vidéos ou autre, ça va vous intéresser. Si vous n’y comptez pas, vous pouvez tout de suite passer au prochain point.
Pour vous la faire courte, l’inbound marketing c’est le principe de créer du contenu accessible, à forte valeur ajoutée, pour créer une communauté autour de ce contenu et les transformer en client dans un futur plus ou moins proche, selon votre produit et votre stratégie.
Prenons l’exemple d’Hubspot, qui font partie des meilleurs en la matière. Là où ils ont été très bons, c’est qu’au lieu de vendre en direct leur plateforme marketing complète, ils ont créé une porte d’entrée gratuite avec un CRM simple mais qui fait le job ! S’en suit une expérience client assez folle : du contenu gratuit de qualité, un parcours prospects vers client très bien mené jusqu’à la signature d’un devis chez Hubspot. Et ni vu ni connu, vous avez commencé sur un CRM gratuit et faites partie maintenant des clients Hubspot.Si on ramène l’inbound marketing à notre agence, l’idée est d’apporter du contenu de qualité aux PMEs (guide SEO, construire sa première campagne Google Ads, multiplier par 4 son taux de conversion,…), de les fidéliser par le contenu et de générer des prospects.
✅ Avantages : vous travaillez votre crédibilité et votre référencement naturel à travers votre contenu. Les efforts commerciaux sont souvent moins importants dans l’animation des prospects d’inbound marketing par rapport à de la prospection pure
⚠️ Attention : l’inbound marketing demande beaucoup de temps, de discipline, et les premiers résultats sont loin d’être immédiats (en naturel car on verra qu’il y a des techniques pour aller plus vite)
Notre avis : c’est rarement le canal d’acquisition majeur de nos clients mais ce qui est sûr, c’est qu’une campagne de retargeting sur les réseaux sociaux viendra consolider votre travail d’acquisition de trafic
5 – Le cold emailing
On a presque tous déjà reçu un mail du genre
“Bonjour Tom, je vois que vous êtes responsable marketing chez Gotham City Corporation, je voulais savoir comment vous gériez la partie téléphonie ? etc etc”
En gros, le cold emailing consiste à :
- écrire son persona
- construire une base de données (avec email)
- écrire une séquence et un scénario
L’objectif de base du cold emailing est de prospecter, tout simplement. Mais mon avis sur la question : tout le monde se fait prospecter toute la journée. Il faut donc trouver un levier vraiment différenciant pour faire mouche. Pour ma part, je crois beaucoup en un mix entre inbound marketing et prospection pure.
Je vous explique.
Au lieu de sortir une base de données de directeurs marketing à Paris pour proposer nos services de webmarketing, je vais plutôt proposer d’envoyer un guide SEO 2021 totalement gratuit. Dès le premier email, je ne vends rien, mais j’apporte de la valeur.
Et pour aller plus loin, je ferai une analyse sémantique et des recommandations personnalisées à tous ceux qui me répondent par la positive. C’est là où le cold emailing peut être un vrai levier de croissance pour votre stratégie d’inbound marketing. Mettre en avant d’une part votre contenu et générer des prospects d’autre part avec un scénario bien ficelé.
✅ Avantages : ne nécessite quasiment pas de frais et permet d’entrer en contact avec vos prospects potentiels
⚠️ Attention : ce levier est beaucoup utilisé, voire trop, et souvent assez mal donc si votre scénario et votre ciblage sont mauvais, vous aurez de mauvais résultats
Notre avis : réservé au B2B, ce levier continue à faire ses preuves pour nos clients !