Aujourd’hui, la concurrence sur internet est telle qu’il faut s’armer de tous les moyens de visibilité possibles pour maintenir sa place. La réputation de votre site est soumise à la qualité du contenu, vous avez donc besoin d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. C’est alors que Le SEO intervient !

Mais voilà, quand on est propriétaire d’un site internet, il y a 2 principaux choix qui s’offrent à nous pour travailler sur son référencement naturel : faire appel à un prestataire SEO (coût : argent) ou apprendre les bonnes pratiques SEO sur le web et se débrouiller seul (coût : temps). 

C’est à vous de prendre la décision qui semble la plus adaptée à votre situation. Alors  pour vous aider dans votre choix, nous avons compilé le prix des prestations pratiqués par les professionnels. 

Comprendre le coût du référencement naturel (SEO)

Par définition, le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques qui donnent la possibilité à un site web d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche. Une bonne position signifie être positionné le plus haut possible dans les résultats de recherche pour un maximum de mots clés recherchés. Cela vous permet d’être plus visible que vos concurrents, d’avoir plus de trafic sur vos pages et donc d’être plus enclin à vendre vos produits et services. 

En soit, référencer un site peut être gratuit. Vous payez un hébergeur, un nom de domaine et créez un site. Vous écrivez des articles ultra impactants et hop Google vous trouve pertinent et vous classe sur la première page des résultats pour X mots clés. 

Mais cela, c’est théorique. 

Car aujourd’hui il y a tellement de business en ligne que le référencement naturel en est devenu une ressource, une arme efficace pour gagner du trafic et générer de la vente. À moins de se positionner sur une niche d’une niche, il est difficile de faire des miracles seul en SEO. C’est pourquoi nous verrons dans cet article les différents coûts du référencement naturel pratiqués par les prestataires spécialisés en SEO. 

Les prestataires pour vous référencer sur Google sont légions en France. Ils peuvent être des agences de référencement ou des agences de marketing digital avec des prestations de SEO. Cela peut également être un freelance expérimenté en référencement naturel. 

Pour satisfaire les besoins SEO des entreprises de nombreuses prestations de référencement sont proposées:

  • Audit SEO basique ou avancé 
  • Recherche de mots clé 
  • Création de contenus 
  • Campagne de Netlinking 
  • Préconisations SEO 
  • Promotion de contenus 
  • Restructuration de l’arborescence 
  • Analyse de la concurrence 
  • Proposition de stratégies SEO 
  • Etc… 

Parmi toutes ces prestations, il en ressort 3 qui sont les piliers d’une stratégie de référencement naturel réussie : 

  • L’audit SEO : il permet de mettre en lumière les points de frictions de l’existant (= le site en l’état où il est) et de proposer des recommandations pertinentes pour une stratégie solide
  • La rédaction de contenus : c’est une activité qui consiste à rédiger du contenu dans le but de répondre aux besoins des internautes. C’est une activité qui trouve tout son sens dans la mesure où les moteurs de recherche favorisent les sites riches en contenus pertinents (= une requête est posée => mon article est pertinent si je réponds mieux que les concurrents à la requête)
  • La mise en place d’une stratégie de Netlinking : c’est-à-dire la multiplication de backlinks (= liens provenant d’autres sites qui redirigent vers le vôtre). Souvent sous-estimé, le netlinking représente en fait votre autorité par rapport aux autres sites. Cela définit qui sera au-dessus de l’autre pour des caractéristiques sensiblement identiques. 

Chacune de ces prestations est indispensable pour réussir son référencement naturel. Elles vous seront toujours proposées par les experts du SEO. Les autres prestations vont alors venir se greffer sur cette base d’actions stratégiques. 

Pour éviter toute confusion, nous allons tout de même faire une brève explication de la différence entre les différents types de référencement : le référencement naturel VS le référencement payant. 

Comment différencier le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA) ?

Référencement payant (SEA) : Le SEA (= Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés sur les annonces Google, comme « website design manchester », et votre site web apparaîtra dans les résultats en haut de la liste, au-dessus des résultats dits « naturels ». Dans ce cas de figure, vous créez des annonces ainsi qu’une liste de mots clés qui vont déclencher vos annonces. Puis le moteur de recherche vous fait payer lorsqu’un internaute clique sur l’une de vos annonces. 

Référencement naturel (SEO) : Le SEO quant à lui consiste à optimiser votre site web afin d’augmenter son classement dans les moteurs de recherche. Cela passe principalement par la création de contenus (comme des articles ou des vidéos) qui, une fois testés en termes de pertinence par les moteurs de recherche, vont permettre à vos pages d’être positionnées dans les résultats de recherche. On les dit « naturels », car on ne va pas doper la position d’une page en payant directement un mot clé déclencheur. 

Illustrons cela avec un exemple concret. Nous avons recherché le mot clé « le prix du SEO » sur Google et voici le résultat : 

SEA-SEO-page-google

Vous remarquerez que les résultats SEA se repèrent grâce à la mention « Annonce » devant l’url. Généralement on pousse des pages avec du référencement payant quand elles sont stratégiques pour vendre quelque chose. 

Vous savez maintenant de quoi il s’agit lorsqu’on parle de SEO ou de référencement naturel. 

Le saviez-vous ? 

Sur Google Analytics on parle de source organique lorsqu’on fait référence à du trafic généré par vos efforts en SEO. 

Trafic Organique = Trafic Naturel = Trafic généré par les actions SEO 

Le prix moyen de l’audit SEO 

L’audit SEO est généralement la prestation à choisir lorsqu’on démarre sa stratégie de référencement. Il permet d’avoir un aperçu plus ou moins détaillé de l’existant. C’est à la suite de cet audit que l’on fixe les principales guidelines des actions SEO à suivre sur les mois à venir. 

On peut distinguer deux types d’audit : l’audit simple et l’audit détaillé. 

Audit SEO simple : des prix de 500 à 2 500€ 

Un audit SEO simple demande quelques heures d’analyse. Tout dépend du nombre de pages et de la taille des contenus présents sur le site. 

Le prestataire va analyser plusieurs points comme la structure des url, la structure des contenus, leurs liens sémantiques etc… Il regarde aussi les problèmes techniques qui empêchent une lecture fluide par les robots de Google ou certains soucis qui gênent l’expérience de navigation (liens brisés, mauvaises redirections etc…). 

Une fois l’analyse terminée, un rapport contenant les détails des points analysés et les recommandations à mettre en œuvre vous sera remis. C’est le livrable.  

Notez que le prestataire vous formulera des recommandations mais généralement ne les appliquera pas lui-même. Certains pourront mettre en œuvre ces actions moyennant un coût supplémentaire. 

Audit SEO détaillé : des prix de 2500€ à plus de 20 000€ 

Lorsqu’il s’agit d’un audit détaillé, le travail prend beaucoup plus de temps. Il faut affiner l’analyse sur l’ensemble des points pertinents du site. Le prestataire va donc apporter des recommandations plus fines et détaillées sur l’ensemble des points de friction identifiés. De plus, c’est sur cette base que l’on peut construire la stratégie SEO la plus efficace sur le long terme pour votre site web. 

Dans l’audit SEO simple, le prestataire peut par exemple faire des généralités sur une catégorie de pages. Ce n’est pas le cas dans un audit SEO détaillé : l’analyse et les préconisations vont porter sur le site de manière globale et également sur chacune des pages. Votre livrable contiendra alors avec précision ce qu’il convient de faire et qui doit le faire. 

Il est tellement fréquent aujourd’hui d’avoir un stagiaire à qui on fait rédiger et intégrer des articles alors qu’il n’a pas conscience des bonnes pratiques SEO. Il en va de même pour nos développeurs, encore trop nombreux à ne pas respecter les bases du SEO technique. Avec un audit SEO détaillé, vous saurez qui doit faire quoi à quel endroit de votre site.  

Le prix d’un audit SEO est directement lié au temps passé pour l’étude du site. Il est aussi lié à votre secteur d’activité car cela peut facilement complexifier votre écosystème. Mais ce coût est surtout lié à la valeur que ce dernier peut apporter à votre entreprise. C’est pourquoi le coût sera plus élevé pour un site e-commerce que pour un site vitrine, les taux de conversions étant souvent plus élevés. 

Le coût de la rédaction SEO : des prix allant de 0,05 à 0,2€

Une fois votre audit réalisé, il faudra certainement produire du contenu supplémentaire pour attirer des visiteurs et gagner du trafic. Car tous les sites ont besoin d’une richesse de contenu avec des champs sémantiques élargis au possible pour être bien référencés. 

C’est la raison pour laquelle beaucoup considèrent le coût du référencement naturel comme quasi-nul. N’importe qui sachant lire et écrire peut rédiger un contenu. Encore faut-il avoir le temps et les bonnes pratiques du SEO en tête. 

Ce n’est pas toujours évident, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises font appel aux rédacteurs SEO pour leur rédaction de contenus (articles, fiches produits etc …). 

Les prix de la rédaction de contenus varient énormément d’un prestataire à l’autre. Le coût de la rédaction oscille entre 0,05 à 0,2€ le mot. Oui, c’est un marché où l’on paye généralement les prestataires au nombre de mots rédigés. 

De manière générale, cela va dépendre de la longueur du contenu, de la qualité de l’écriture et de la complexité du sujet. Ainsi un article de 600 mots sur l’agriculture des pommes de terre coûtera moins cher qu’un article de même taille sur l’exploitation de bugs des ordinateurs quantiques. 

Le saviez-vous ?

L’idéal pour un blog est d’avoir des articles de 1500 mots en moyenne. Lorsque cela n’est pas possible, visez au moins 600 mots sinon Google aura du mal à indexer votre page.

Le coût du netlinking  : des prix 500€ à plus de 10 000€

Le netlinking consiste à avoir des liens d’autres sites qui redirigent vers le vôtre. C’est tout aussi important que la richesse des contenus présents dans votre site web. 

Plus on a des liens de qualité qui emmènent vers nôtre site, plus ce dernier possède une forte autorité. C’est en quelque sorte la popularité de votre site aux yeux des robots des moteurs de recherche. 

Utilisez des outils comme SEMrush pour connaître votre score d’autorité ou celui de vos concurrents. 

Il est très difficile de donner le prix moyen pour une campagne de Netlinking car elle revêt plusieurs formes : 

  • Cela peut être associé à du guest blogging. Le prestataire va chercher des partenaires potentiels, puis vous allez chacun écrire des articles postés chez l’un et l’autre. C’est un échange de bons procédés. Dans ce cas, une agence peut fixer un prix de 500€ à plus de 10 000€ mensuel, en fonction du temps de recherche, des résultats, du nombre de partenaires, de votre site etc.. 
  • Cela peut être de l’achat de liens sur des plateformes spécialisées. Là encore, difficile de donner un prix moyen. Comptez quand même 50€ minimum pour un lien à faible autorité et, 500€ minimum pour un lien à forte autorité.

Astuce : évitez d’acheter trop de liens à plus faibles autorités que votre site. 

  • Cela peut être des partenariats d’affaires entre l’agence de SEO qui vous a vendu la prestation et d’autres médias. Une agence SEO peut avoir des partenaires qui, en échange de services (rédaction d’articles par exemple) vont poser des liens vers votre site sur des catégories qui vous touchent, afin de booster votre référencement. Là encore le prix dépend beaucoup de l’agence SEO qui pratique, du trafic du média partenaire et des sujets concernés. Comptez entre 200 et 2 500€ par backlink créé.  

Comprendre les prix des prestataires en référencement naturel (SEO) 

Désormais, vous avez une meilleure idée du coût du référencement naturel (SEO). Cela coûte très vite cher dès lors que le potentiel de gain financier est grand. Mais cela revient trop vite trop cher dès lors que l’on ne monétise pas son site web. 

Pour aller plus loin dans cette précision sur le coût du SEO en 2022, voici la liste des formes que peuvent avoir les prestations de référencement : 

  • Le tarif journalier ou au taux horaire Le prestataire vous propose ici un prix à la journée pour ses actions SEO. Il est censé vous faire une bonne estimation du temps de travail et vous devrez lui faire confiance sur ce point. 
  • Le tarif à la mission   Un prix pour une mission bien précise. Cela peut prendre la forme d’un forfait s’il s’agit d’optimisations ou de recommandations en continu sur une période donnée. 
  • Le tarif à la performance   Cela peut être intéressant si vous voulez vous assurez de certains résultats à la fin de l’année. Attention, personne ne peut vous garantir une première place sur X mots clés. En général, une agence ou un consultant vous proposant un tarif à la performance connaît parfaitement son métier et surtout votre secteur.  

 

  • Le forfait mensuel    Le format le plus courant pour des résultats efficaces à long terme. Le référencement naturel est un marathon. Il faut de la patience et surtout suivre les guidelines proposées dès le début. Changer de stratégie ou de prestataire tous les mois vous fera gaspiller beaucoup d’argent et de temps. 

La dernière information utile sur le coût d’une prestation SEO

Enfin pour clôre cet article, je souhaitais aborder la question des arnaques en SEO et du Black Hat SEO. 

Méfiez-vous des arnaques et des offres qui semblent trop belles ou trop rentables. Évitez les offres qui proposent ces prestations : 

  • Les prestataires qui vont vous dire que si vous êtes positionnés avec votre nom de société c’est formidable  Le top du bullshit que j’ai pu constater. C’est absolument normal sinon personne ne vous trouverez jamais
  • Les prestations qui vous garantissent la 1ère place des résultats Un prestataire peut se vanter d’avoir réussi à atteindre la première position pour telle ou telle page à un moment X. Mais il ne peut pas vous le garantir, personne ne lit l’avenir 
  • Les prestations qui vous proposent des centaines de liens pour un prix dérisoire On l’a vu, un backlink monte très facilement à 500€ pour un seul lien 
  • Toutes les offres pour 5€ à 10€ Une prestation vaut 5€ si c’est un programme qui peut le faire, comme par exemple exporter des données d’analyse d’un domaine. Il n’y aura aucune réflexion humaine derrière et encore moins d’expertise, il faut juste cliquer sur un bouton “exporter” 
  • Les prestations promotionnelles excessives Hormis les audits gratuits (qui seront forcément des audits simples), méfiez-vous des offres promotionnelles. Posez des questions et renseignez-vous avant de vous engager, surtout sur des forfait annuels ou bi-annuels
  • Les prestations de travail automatique Aujourd’hui il existe des outils de rédaction de contenu automatique basés sur l’intelligence artificielle mais ils ne sont pas au point. Il existe aussi des techniques de spinning du contenu ou de duplicate content. C’est souvent pénalisé par Google alors attention à ces points-là

Pour finir, méfiez-vous également des offres de Black Hat SEO qui sont parfois intéressantes mais réservées à certains cas particuliers. 

Le Black Hat SEO consiste à utiliser des moyens « détourner » pour tromper les systèmes algorithmiques de Google afin de gagner des positions plus facilement. On ne parle pas ici de piratage informatique, bien que cela pourrait l’être. 

Tout d’abord sachez que ce n’est pas parce qu’on parle de Black Hat SEO, que c’est illégal. Google n’est pas la loi. 

Toutefois, un prestataire qui ne maîtrise pas totalement ses actions et qui va engager des actions de Black Hat, vous fait prendre un risque considérable. Et ce risque c’est de se faire désindexer puis bannir par Google sans possibilité de revoir son site dans les résultats de recherche à l’avenir. C’est donc terrible si tout votre business repose sur votre site internet. 

Conclusion 

Vous en savez désormais beaucoup plus sur le coût du référencement naturel. Les prestations proposées par les experts du domaine sont, pour beaucoup, chères. 

Cependant, les agences comme les indépendants sont généralement des experts de leur domaine. Et cette expertise se paye. Toutefois, vous payez également pour des résultats souvent générateur de valeur pour votre business. 

C’est à vous qu’il revient de chercher si le référencement naturel de votre site peut améliorer votre chiffre d’affaires. 

Espionnez vos concurrents, que font-ils ? SEO, SEA ou les deux en synergie ? Apprenez des indices que le web vous donne, et décidez pour le mieux de vos business. On croit en vous !