C’est un sujet éternel qui revient comme une petite chanson dans nos échanges clients… Alors nous avons pris le sujet à bras le corps et réalisé une analyse du sujet Stripe (ou autre solution issue du monde digital) Vs les solutions bancaires à travers les axes essentiels d’analyse que sont :
- Installation et mise à jour
- Stabilité
- Modes de paiements
- Sécurité
- Pilotage
- Support
- Prix
1. Installation et mise à jour
La mise en place de Stripe est pensée pour simplifier la vie des développeurs ce qui implique que pour une intégration simple nous n’appliquons pas de surcoût.
Les banques proposent des solutions peu pratiques et qui demandent de réaliser une intégration sur mesure ou de passer par un plugin (une extension payante) soit un coût moyen de 400 € Ht (à cela il faut ajouter le support annuel de mise à jour du plugin minimum 50 € Ht).
La mise à jour est un point essentiel, elle peut impliquer des coûts. La technologie Stripe permet de limiter les mises à jour bloquantes.
Les banques peuvent réaliser des mises à jour bloquantes ce qui implique une intervention technique puis une remise en ligne et donc la nécessité de mettre hors ligne temporairement votre site.
2. Stabilité
C’est un point extrêmement important : des soucis de stabilité impliquent des pertes de chiffre d’affaires. Par expérience, les solutions bancaires demandent une surveillance accrue, car les rejets de paiements ou les problèmes techniques sont plus difficiles à déceler.
3. Les moyens de paiement
L’offre des banques est souvent limitée aux Visa & Mastercard français. Si vous souhaitez élargir votre cible à l’Europe, par exemple, cela peut nécessiter de souscrire à un autre contrat voir à une nouvelle intégration technique.
Stripe propose une offre très large de mode de paiement :
– Prélèvement SEPA
– Carte bancaire (Visa Mastercard)
– American Express (sans surcoût)
– Apple pay
– Bancontact (80% des paiements en Belgique)
– …
Qui sont nativement actives dans la solution sans surcoût.
4. Sécurité
C’est un autre point essentiel qui est aussi bien géré par les banques que par Stripe car il s’agit de normes européennes.
Les 2 sont encadrés par un contrat de Vente à Distance ce qui protège aussi bien l’acheteur que le vendeur.
5. Pilotage
Stripe propose une interface complète pour gérer l’ensemble des transactions et autres options :
- ajouter en 1 clic un nouveau moyen de paiement
- réaliser un remboursement
- consulter un refus de paiement sans avoir à contacter sa banque
Les banques proposent aussi de plus en plus d’outils pour suivre les transactions, mais le degré d’autonomie n’est pas le même.
6. Support
Un des points faibles de Stripe est que vous pouvez échanger avec le support uniquement par mail. Cependant, même si vous pouvez contacter votre banquier, il n’a généralement pas de maîtrise sur les aspects techniques de la solution. Ce qui vous oblige à contacter d’autres services.
7. Prix
Le coût de Stripe est transparent ce qui implique qu’il peut sembler plus élevé. On parle d’une commission sur vente de 1,4% + 25 cents par commande en UE.
La banque propose une offre souvent plus « sexy » avec un forfait mensuel et des frais de transaction démarrant à 0,04% et pouvant monter autour des 1,2% en fonction des cartes
Mais attention aux petites lignes (qu’on a déjà vu plusieurs fois) ou aux pratiques possibles et souvent méconnues :
- des frais cachés en cas de remboursement total ou partiel ?
- des limites en nombre de transactions ?
- l’ajout de moyens de paiement comme American Express ou Apple Pay par exemple entraîne-t-il un surcoût ?
8. Cas client
Un client a souhaité impérativement passer par sa banque pour la mise en place du paiement en ligne sur son nouveau site internet.
Le problème ?
Après moult échanges avec la banque, il a dû renoncer car … SUPRIIISE
La solution de la banque n’est pas compatible avec la version du site WordPress / Woocomerce que nous venons de lui livrer et qu’il était impossible d’anticiper.
Nous avons donc réalisé une estimation pour rétrograder le site mais le coût dépasse les 1 000 €, car cela implique une recette complète et des risques d’incompatibilité de certains plugins.
La solution ?
En quelques clics, nous avons aidé notre client à créer son compte Stripe que nous avons connecté sans aucun problème à son nouveau site e-commerce.
Cela démontre bien les écarts techniques que peuvent avoir les banques avec des solutions “Pure players”.
9. Conclusion
Je sens déjà la gronde populaire !! Vous vous dites sûrement “mais il n’y a pas que Stripe dans la vie, il existe des centaines de solutions !”
Effectivement ! Nous aimons particulièrement Stripe pour sa simplicité, le fait qu’il soit complet et qu’il rende accessible des solutions de paiement complètes pour nos clients. Mais il est vrai qu’il existe d’autres solutions comme :
- Paypal / Braintree
- MangoPay
- Lemon Pay
- Mollie
- Payplug
- Hipay
Par ailleurs, il existe des solutions comme Paybox qui se mettent entre vous et la banque.
Mais nous aimons défendre nos convictions et surtout vous simplifier le Web 😉