Vous évoluez dans un milieu B2B et vous cherchez à remplir votre planning de RDV commerciaux qualifiés ? Je vous invite à lire attentivement ce qui suit
Pour faire suite à l’article théorique que j’ai publié il y a quelques mois (article cold emailing ici), je vous propose un retour d’expérience que vous pourrez transposer à votre business.
1 – Situation
- Le client : Kickstartup (oui, c’est nous )
- L’objectif : obtenir des RDV qualifiés
- Le produit/service : un accompagnement global sur le webmarketing (acquisition de trafic, conversion visiteurs prospects/clients,…)
- La proposition de valeur : audit webmarketing gratuit (analyse du marché, des concurrents et recommandations d’actions)
- La cible : Directeurs marketing, directeurs de communication ou directeurs commerciaux de PME de 50 à 100 collaborateurs
2 – Actions mise en place :
- Constitution d’une base de données répondant au profil type défini en amont (source : LinkedIn)
- Nettoyage et qualification de la base (nom, prénom, mail, poste, entreprise, site web du prospect)
- Écriture et envoi d’une séquence mail sur la base de données
3 – Résultats :
- Nombre de prospects contactés : 392
- Taux d’ouverture : 64% (250)
- Taux de réponse : 10% (39)
- Nombre de RDV obtenus : 1,5% (6)
Cela peut paraître peu, mais ce sont de très bons résultats (en toute humilité, bien sûr !). Tout l’enjeu d’une bonne campagne de cold emailing est de dresser le bon profil type, de contacter les bonnes personnes et d’avoir le bon discours. Il ne faut pas trop en dire mais en dire suffisamment pour éveiller la curiosité et donner envie de répondre, d’interagir.
Mais attention, avant d’en arriver là, nous avons évidemment fait d’autres campagnes qui n’ont pas du tout fonctionné ! C’est comme dans tout, il n’y a malheureusement (ou heureusement ?) pas de recette miracle, la phase de test est obligatoire et nécessaire.
À vous de jouer !