Tout d’abord, le référencement local, qu’est-ce que c’est ?

On désigne ici, une technique permettant d’augmenter de façon naturelle sa visibilité sur les moteurs de recherche, sur une zone géographique bien précise, qu’elle soit à proximité de l’internaute ou bien recherchée par celui-ci. 

Les moteurs de recherche se basent sur 2 critères pour déterminer si une recherche est locale ou non. D’abord l’algorithme, va prendre en compte si vous mentionnez un lieu dans votre recherche (ville, quartier, rue, etc.) et dans un deuxième temps il va se fier à la géolocalisation de votre appareil. Les résultats pour une même recherche, seront donc différents, selon que vous effectuez une recherche sur Paris ou Rennes par exemple.

Pour vous donner une idée, 25% des recherches effectuées sur Google ont une portée locale. Mais la vraie force de ces recherches se trouve dans la transformation de ces recherches en actions concrètes. D’après Google, 88% des requêtes localisées via des smartphones se transforment en visite ou un appel sous 7 jours.

Pour continuer dans les chiffres, 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone).

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi le référencement local est important dans l’optique de gagner en visibilité sur des prospects chauds et présent dans votre zone de chalandise. 

Mais concrètement, comment fait-on pour booster au maximum ce levier d’acquisition ? 

… Suivez le guide pour augmenter son référencement !

Google My Business

La première étape est de bien optimiser sa fiche entreprise Google My Business qui sera la base de votre référencement local.

C’est un peu votre carte visite digitale. Rien n’est à négliger et nous vous conseillons de la remplir avec le maximum d’informations possibles.

N’oubliez pas que lorsqu’un utilisateur fait une recherche de proximité, il s’attend à avoir accès à toutes les informations primordiales, afin qu’il puisse passer à l’action (horaires d’ouverture, adresse, type de produits, prix, avis, etc.). De plus, veillez à actualiser ces informations lorsque la situation de l’établissement évolue.

Vous trouverez plus d’informations sur comment optimiser votre page Google My Business prochainement sur notre blog.

Les avis clients

Qui n’a pas consulté les avis d’un restaurant avant de s’y rendre ? Une étude récente révèle que 93% des consommateurs font attention aux commentaires en ligne pour évaluer la qualité d’un point de vente.

Ces avis sont primordiaux dans le référencement local, il s’agit d’un facteur de sécurité pour l’utilisateur, qui permet de rassurer les prospects afin qu’ils passent à l’achat. Il est donc très important d’encourager vos clients à vous faire des retours sur votre site ou directement sur votre fiche Google.

Voici les critères principaux qui sont pris en compte par Google pour valoriser les avis clients d’une entreprise :

  • Le nombre d’avis clients, plus il y en a, mieux c’est !
  • La note en elle-même, Google favorisera toujours les établissements avec de meilleurs avis.
  • Les notes avec des commentaires et des photos.

À l’inverse, Google punit sévèrement le référencement des établissements qu’il soupçonne de faux avis clients (rémunérés ou non).

 

Les annuaires en ligne

En plus de sa fiche Google My Business, il est recommandé d’inscrire son entreprise sur des annuaires en ligne (TripAdvisor, les Pages Jaunes, Yelp, La Poste, etc.).

Ces actions vont permettre d’accroître votre autorité et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. Ne négligez pas non plus votre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram principalement).

Afin que cette stratégie soit efficace, il est obligatoire de remplir les mêmes informations dans tous les annuaires où vous figurez, car le moindre conflit, entre par exemple deux horaires d’ouverture différentes, peut nuire à votre référencement local.

 

Géolocalisez votre SEO (référencement naturel)

La seconde grosse partie du travail, afin de booster votre référencement local, sera à effectuer sur votre site en lui-même.

Les bonnes pratiques recommandent d’avoir une page « contact » avec un ou plusieurs éléments géographiques (le mieux est d’intégrer une carte Google Maps), de placer plusieurs fois sur le site votre adresse et numéro de téléphone, d’encourager les avis des internautes et d’intégrer toutes ces informations dans le bas de page de votre site (footer).

Un travail plus technique nécessite d’optimiser vos balises Titres et Meta-description de vos pages en faisant attention de bien mentionner le nom de la ville où vous exercez votre activité.

Ces optimisations sur votre site vont vous permettre d’être mieux référencé sur des recherches locales et d’éviter ainsi de vous placer sur des mots-clés plus généralistes, où la concurrence est beaucoup plus forte. 

 

Le format mobile

Comme mentionné en introduction, n’oubliez pas que ce sont les recherches sur smartphones qui convertissent le mieux. 60% des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone, et 90% des internautes font une recherche sur mobile avant de se rendre sur un point de vente. Il est donc primordial que votre site soit adapté, voire pensé pour ce format.

N’hésitez pas à insérer des boutons cliquables avec votre numéro de téléphone pour faciliter la prise de contact, de hiérarchiser votre contenu afin de présenter votre offre de façon la plus claire et visuelle possible pour un utilisateur mobile.

Sur smartphone, avec un référencement local bien optimisé, il est très facile de prendre toute la place sur l’écran lors d’une recherche Google.

 

En bonus : faire du référencement payant (SEA) localisé

Si vous souhaitez accélérer les ventes de votre business dès aujourd’hui, il peut être recommandé de vous lancer dans l’utilisation d’annonces Adwords.

Ces annonces (payantes) vous permettent d’apparaître sur les recherches d’internautes, en définissant des mots-clés liés à votre activité. Au-delà du ciblage par mot-clé, vous aurez la possibilité d’affiner l’audience sur laquelle vous voudrez que vos annonces soient affichées. Le critère de localisation rentre alors en jeu et vous aurez le choix de cibler uniquement les habitants d’une région, d’une ville ou d’un code postal ! 

Cette méthode peut également être intéressante afin de tester la demande sur une zone géographique déterminée, par exemple avant d’ouvrir un point de vente dans ce secteur. 

Contrairement aux actions naturelles citées plus haut, la mise en place de campagnes sur Google Ads (Adwords) est un peu compliquée au premier abord. Si vous souhaitez être accompagné(e) sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter ! Attention d’autre part si vous choisissez de travailler cet axe : Google vous affichera automatiquement “Google Ads  Express”, une version ultra simplifiée et automatisée au maximum qui n’est pas forcément la plus rentable.

 

Vous l’aurez donc compris, la mise en place d’une stratégie de référencement local, spécialement pour les business où la proximité est le critère clé pour l’utilisateur, est un élément essentiel dans le développement de vos ventes.  

PS : Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, voici un graphique qui recense en détail, les éléments déterminants de votre référencement local sur Google.