Il est souvent un challenge de se lancer dans la création de son logo. Il est important pour l’image de votre société, pour habiller votre site Web par exemple.

Souvent nous entendons, je vais le faire faire par la personne qui réalise mes plaquettes ou par le copain de mon fils qui connait Paint ou un cousin qui est fort en Photoshop, mais bon comme le reste c’est un métier. Nous vous proposons 3 manières de faire réaliser votre Logo.

1. Une agence : 

La solution la plus évidente, qui si vous trouvez la bonne pourra vous offrir souvent le choix le plus créatif et en adéquation avec vos besoins.           

Avantages :

– Interlocuteur 

– Je délègue, je soumets mon brief et l’agence revient avec ses propositions

– Les agences s’assurent que leurs créatifs soient toujours au courant des tendances du design.

– L’agence peut offrir une approche globale en incluant la charte graphique, la conception de supports commerciaux, etc

Inconvénient :

– Nombre de propositions limitées

– Le prix peut être un frein, il faut compter un budget minimum de 800€

2. Les sites de « Challenge Logo » :

Ces sites vous proposent en contrepartie d’une somme d’environ 250 €, de lancer un challenge de designer pour créer votre logo. Pendant 15 jours env. des designers du monde entier s’affrontent pour vous proposer le logo le plus adapté à votre brief.

Avantages :

– Nombre de propositions (+de 250)

– Nombre d’intervenants, celui-ci évolue selon le montant en jeu mais il faut compter une vingtaine de designers prêts à se battre pour vous proposer le meilleur logo

– Le prix, le challenge démarre à env. 250€ 

Inconvénients :

– La langue et oui les designers viennent du monde entier et plus particulièrement d’Asie, d’Europe de l’Est ou d’Afrique du Nord plus vous montez en budget plus vous aurez des personnes du UK, des US et du Canada, un bon niveau d’Anglais est donc exigé.

– La culture, le design est un processus créatif et la capacité à faire passer un message via un logo n’est pas simple, la langue et les différences culturelles peuvent être un challenge. Par exemple le « flat design » est devenu quasiment une norme, lorsque pour certains designers les ombres et les volumes sont toujours très à la mode.

– Attention ! Il faut avoir en tête qu’une animation quasi quotidienne du challenge est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats 

3. Le « do it yourself » :

Il est aujourd’hui possible via beaucoup d’applications de réaliser soit même son logo, sans parler de maîtriser des logiciels de PAO, mais un exemple récent comme www.squarespace.com/logo

Avantages :

– Le coût

– La rapidité

– Le « c’est moi qui l’ai fait »

Inconvénient :

– Limite créative

– Le risque d’avoir le même Logo que mon voisin

En conclusion comme pour tout il n’y a pas de solution idéale, il faut donc choisir celle qui est la plus adaptée à vos capacités « technique »/ »Créative », budgétaire et aussi au temps qu’on peut y accorder.

Kickstartup, peut vous accompagner tant pour la création de votre logo que l’animation d’un challenge sur l’un des sites de challenge « Logo » alors n’hésitez plus et contactez nous !

Liens vers sites de challenge de design

> logotournament.com

> 99designs.fr