Vous ne vous savez pas par où commencer avec vos réseaux sociaux professionnels ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles 🙂

  • Se concentrer sur 2 réseaux maximum

Nous sommes partisans du “privilégier la qualité à la quantité” ! Vous êtes seuls à vous occuper du community management en plus de tout le reste ? Focalisez-vous en priorité sur Facebook, et ce pour tout types d’activités, puis LinkedIn ou Instagram. Le but est de ne pas s’éparpiller pour garder une régularité dans le rythme de publication. Il est aussi très important d’être capable de répondre aux messages et commentaires rapidement, pour montrer votre présence et votre proximité avec les personnes qui vous suivent, alors autant ne pas multiplier les chances de recevoir un tas de messages !

  • Se fixer des objectifs et cibler votre audience

Comment être satisfait des statistiques que l’on atteint si on ne s’est même pas fixer d’objectifs ?  Il vous faut donc déterminer par exemple combien de likes minimum vous voulez atteindre, combien avez-vous de fans sur votre page Facebook. Le tout est de se fixer des objectifs atteignables, qui relèvent quand même d’un challenge. Il est important de suivre l’évolution des tendances pour ajuster en fonction vos objectifs, les voir à la hausse ou au contraire à la baisse. Il faut également que vous sachiez quel public vous voulez cibler, pour adapter vos styles de publications en fonction. Une cible “18-25” n’a pas les mêmes critères d’attente qu’une cible “cadre CSP+”.

  • Avoir une stratégie et ne pas publier au hasard

Il y a tout un tas de questions que vous devez vous poser lorsque vous élaborez votre stratégie de community management, parmi elles : que voulez-vous transmettre à votre public ? Quelle histoire voulez-vous raconter ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre ?

Pour ne pas publier au hasard, il n’y a qu’une règle valable : se tenir au planning ! Suivez la ligne directrice que vous vous êtes établis : tel jour, tel type de publication.

  • Faire un planning publications sur 2 semaines

Cela permet de prévoir et donc d’organiser la création des textes et des images si nécessaire, de déterminer un rythme de publication, de planifier les parutions. Cela signifie aussi de déterminer un plan d’actions ! Il n’y a pas de règles en ce qui concerne les meilleurs jours de publication, cependant des tendances peuvent vous aider : le week-end on note un taux d’engagement plus élevé puisque tout le monde a plus de temps pour aller flâner sur le fil d’actualité Facebook. Souvent, le lundi et le mercredi sont de bons jours pour publier : le début de semaine peut être un peu dur, alors un post humoristique sera le bienvenu 😉

  • Être régulier et fidèle dans ses publications

Dans un premier temps, même si votre rythme de publication n’est pas intense, il doit être régulier. Si ce n’est qu’une fois par semaine, ça le sera toutes les semaines ! Que signifie être fidèle dans ses publications ? C’est simplement garder une ligne directrice dans le style de publication.

  • Créer des échanges avec votre communauté

Posez des questions, lancez des quizz, faites des jeux concours pour engager un échange entre vous et votre communauté ! Petite astuce : n’hésitez pas à publier des posts comme “Bon weekend” ou “Bonne semaine à tous” : se sont des posts qui plaisent et qui provoquent souvent des interactions (likes, commentaires, partages).

Vous êtes dorénavant parés à devenir votre propre community manager. Ne ratez pas notre article à venir sur les publicités Facebook en vous inscrivant à notre newsletter Kickstartup !