Cette année c’est décidé, vous vous mettez au digital. À vous la visibilité en ligne, l’affluence de prospects à n’en plus finir et les affaires florissantes.
Le grand jour est arrivé, votre site est finalement en ligne. Plus qu’à attendre patiemment l’arrivée des premiers clients !
Et pourtant, malgré tous les efforts déployés, ces derniers restent bien discrets…
Vous avez pourtant pensé au référencement, débloqué un petit budget Adwords et créé une page Facebook dédiée !
Pas de doute, les opportunités sont légion sur votre marché ! Alors, que peut-il bien se passer ?
Parfois, même en suivant les meilleures guidelines, le succès n’est pas au rendez-vous.
Pas de panique, à tout problème sa solution !
Step 1 : faire un tour dans les coulisses et découvrir les outils d’analyse
Attendez, lisez encore un peu et vous allez voir que les coulisses dont on parle ne ressemblent pas à ça.
Si vous avez déjà paramétré et implémenté Google Analytics (voir Google Tag Manager) sur votre site, félicitations ! Vous avez probablement toutes les clés en main pour résoudre vos problèmes.
Si à contrario, les termes “audience”, “évènement” ou “code de suivi” vous donnent des sueurs, on ne va pas vous mentir : il va falloir s’y mettre.
Rassurez-vous, Google vous simplifie la vie au maximum et les compétences nécessaires pour lier un compte Analytics se résument à lire un bon tutoriel, et maîtriser le copier/coller.
Step 2 : Comprendre et analyser la data
La data, de manière générale, est tout sauf intuitive. Heureusement, Google nous prémâche le travail et nous présente des graphes et courbes bien plus parlants !
Jetons un coup d’oeil aux pistes que Analytics peut vous apporter pour améliorer votre ROI (Retour Sur Investissement).
Le pourcentage de trafic mobile sur votre site
Ça peut paraître évident, mais beaucoup ne le savent pas: le trafic web est aujourd’hui majoritairement mobile.
Cette statistique nous apporte une première certitude : il est essentiel, d’adapter son site pour les mobiles (on appelle cela un site responsive).
Sur certains marchés, il est même plus important d’optimiser son site pour mobile que pour ordinateur !
Le taux de rebond
Cette statistique, bien qu’importante, est à prendre avec des pincettes : elle représente le pourcentage de personnes ayant quitté votre site sans aucune interaction (autrement dit, aucun clic).
Bien qu’elle puisse être révélatrice sur l’attractivité de votre site, dans le cas d’une Landing Page, conçue pour remplir un et un seul objectif, le pourcentage est élevé car il n’y a simplement pas d’autre page où naviguer !
Les sources de trafic
Toujours pas convaincu par l’analyse comportementale ? Et si je vous disais que cela peut vous apporter des nouveaux leviers webmarketing ?
Exemple :
Lors de la création d’un site, il est habituel de choisir ses canaux d’acquisition selon son secteur d’activité, sa cible, son objectif, ou la présence de concurrence notamment.
Les sources de trafic vous permettent de valider (ou non) vos hypothèses.
Retrouvez le nombre de visiteurs par source de trafic, et profitez en peut-être pour en découvrir de nouvelles auxquelles vous n’auriez pas pensé !
Les objectifs
Dernière fonctionnalité (essentielle) que nous tenons à vous présenter, les objectifs !
Imaginons : votre site est en place, il est responsive, votre taux de rebond est acceptable, mais comment faire pour suivre les conversions ?
Analytics vous permet de recréer votre tunnel de conversion, à travers des objectifs.
Vous pouvez ainsi créer un objectif lorsque qu’un utilisateur remplit un formulaire, effectue un achat ou bien clique sur un lien bien défini !
Mise en place du tracking d’un objectif (ici formulaire d’une landing page) en 7 étapes ! Dans les détails de l’objectif, il vous suffit de renseigner l’URL de votre page de remerciement.
En retraçant le parcours utilisateur, vous pouvez ainsi visualiser à quel moment le visiteur a quitté le site.
Pour résumer, voici une liste non exhaustive des fonctionnalités majeures d’Analytics :
- Nombre d’utilisateurs et nombre de sessions
- Sources de trafic
- Nombre d’utilisateurs par heure sous forme de calendrier (très utile pour paramétrer les horaires de diffusion des campagnes par exemple)
- Les pages les plus vues
- Type d’audience (âge, sexe, localisation)
- Objectifs réalisés
Step 3 : Y’a plus qu’à !
Vous voilà parés pour faire vos premiers pas avec l’analyse comportementale !
Ces quelques pistes peuvent vous aider à y voir plus clair sur ce qu’il se passe sur votre site, et Google vous fournira bien des solutions aux problèmes que vous pouvez trouver grâce à l’analyse comportementale.
Bien sûr, la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, et il ne tient qu’à vous de prendre un peu de temps pour découvrir toutes les fonctionnalités disponibles sur Analytics !
Step 4 : Pour aller plus loin
Il existe moult outils d’analyse comportementale ! Analytics est seulement l’un des plus connus et populaires.
Dans la même veine, Amplitude possède une interface très visuelle, et offre les mêmes fonctionnalités que Google Analytics.
Il existe aussi certains outils comme Hotjar qui peuvent vous permettre de créer une “heatmap” (pardonnez l’anglicisme) pour pousser l’analyse plus en profondeur.
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