Le CTA (Call To Action – Appel à l’action en français) a une importance capitale pour maximiser vos conversions.

Le CTA, c’est un élément du site qui incite le visiteur à faire une action, comme son nom l’indique. Généralement, il prend la forme d’un bouton.

Par exemple, sur beaucoup de sites, vous avez des boutons : « Commandez », « Ajouter au panier », « Contactez-nous », … .

Voici quelques best practice pour utiliser au mieux le CTA.

1. Mettez un CTA avant la barre de flottaison

Le visiteur doit trouver facilement où obtenir votre produit.  Beaucoup d’utilisateurs ne scrollent pas. Ces derniers veulent avoir les informations les plus importantes dès le début de la page.

Sur le site ci-dessous, nous avons ajouté le CTA « Commandez votre véhicule ».

Nous avons vu une augmentation significative du taux de conversion qui est passé de 1,79 % (M-1) à 2,77 % (M).

     

   

2. Vous pouvez aussi multiplier les CTA.

Comme sur le site précédent, vous pouvez, par exemple, inciter le visiteur :

  • à vous contacter directement dans le menu
  • à passer commande dans le contenu de votre page

Prenez bien soin de mettre en avant les CTA les plus importants mais attention, trop de CTA tue le CTA !

3. Pour chacun de vos produits, proposez un CTA.

Voici un cas concret ! Comme vous pouvez le voir sur la version B ci-dessous, nous avons ajouté le CTA “Demande de devis” sous chaque produit. Depuis, nous avons constaté une augmentation du taux de conversion de 35% (soit 2,03% M-1 à 3,10% M).

 

4. La forme de vos CTA

Couleurs, taille, design : la forme joue aussi son rôle. N’oublions pas le but premier d’un CTA : attirer l’attention et inciter le visiteurs à cliquer. Cela passe par :

  • une couleur impactante
  • pourquoi pas une animation
  • un wording concret et contextuel

Voici quelques exemples pour vous donner une idée.

Si vous vous posez des questions sur votre site “J’ai des visiteurs ? Combien prennent contact avec moi ? Comment faire mieux ?”, on sera ravi d’en discuter avec vous !

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